fbpx

Tout savoir sur les formations de plongée

Une femme qui fait de la plongée sous-marine et qui fait un signe de la main.

Vous vous demandez encore comment se déroule une formation de plongée ? Est-ce que c’est accessible à tous ? Où est-ce que vous pouvez en faire ? Si vous vous posez encore des questions, aujourd’hui on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les formations de plongée.

Les formations de plongée : tout ce qu’il faut savoir

Deux plongeurs qui pratiquent l'apnée

Les formations de plongée vous permettent d’acquérir les compétences (pratique et théorique) indispensables pour explorer les fonds sous-marins et devenir incollables sur l’identification de la faune et la flore.

Accompagné d’un moniteur diplômé, vous aurez la possibilité de passer le niveau 1 durant plusieurs séances : en général, vous plongez entre 5 et 7 fois pour valider le niveau et acquérir toutes les compétences nécessaires.

L’obtention de ce diplôme permet de plonger jusqu’à 20 mètres encadré par un moniteur -et/ou- en autonomie jusqu’à 12 mètres. Vous apprendrez à communiquer, à vous déplacer en groupe et à utiliser votre matériel grâce à un comportement garantissant la sécurité en surface et en immersion.

Informations pratiques

Informations pratiques

📍 À la mer !
🚥 Difficulté facile à difficile selon le niveau choisi
⏱ Durée variable selon les formateurs
👨‍👩‍👧 Dès 12 ans
🍂🌸☀️❄️ Toute l’année
💸 À partir de 320€
✅ Savoir nager

Que prévoir pour une formation de plongée ?

  • Un maillot de bain et une serviette
  • Un certificat médical de non contre-indication datant de moins d’un an
  • Une autorisation parentale pour les mineurs

Les spots de formations de plongée en France

Un homme qui fait de la plongée sous-marine avec une bouteille.

Le Finistère

En route vers Concarneau : une station balnéaire reconnue ! Trouver votre centre de formation à 100 mètres du port de plaisance et à 30 minutes de navigation de l’archipel des îles de Glénan. La clarté de ses eaux rend le spot particulièrement propice à la pratique et à l’enseignement des différents sports subaquatiques !

Les Côtes-d’Armor

Venez à la découverte du magnifique port d’Erquy où se trouve la maison de la mer ! Vous pourrez en apprendre plus sur les différentes espèces maritimes que vous pouvez rencontrer en Bretagne.

Le Morbihan

Cap sur Carnac ! Un lieu propice à la plongée sous-marine pour découvrir de la baie de Quiberon et explorer ses épaves, le Golfe du Morbihan jusqu’à l’île de Houat.

Let’s go !

Vos questions ont-elles trouvé réponse ? On l’espère et que vous serez désormais prêt·e·s à vous lancez ! Besoin d’en savoir plus ? On vous partage les incroyables images de nos partenaires sur SportRIZER.tv qui vous donnent des conseils, des astuces et quelques exercices pour devenir de vrai.e.s pros de la plongée !

Pour trouver votre formation de plongée idéale sur SportRIZER, c’est par ici 😉

Les alternatives à la formation de plongée

Envie de découvrir un autre univers que la plongée sous-marine ? On vous à rédiger plusieurs articles qui vous présentent des sports en lien avec la mer tout aussi passionnants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *