fbpx

Le top des activités extérieures pour les enfants

cours de ski

Les enfants sont rentrés à l’école et vous au travail. On pourrait céder à la facilité de la routine et se contenter de les accompagner à leur séance de sport hebdomadaire. Mais pourquoi se limiter quand il y a encore tant d’activités sensationnelles à leur faire découvrir ? Les enfants ont besoin d’aide pour ouvrir leurs horizons, découvrir ce qui leur plait vraiment et être accompagnés vers de nouveaux défis. C’est dans leurs jeunes années que le sport est le plus important pour bien se développer, mentalement comme physiquement. Et puis si ça vous permet d’en profiter pour l’accompagner et vous faire plaisir aussi, pourquoi se priver ?

En quête de nouvelles activités extérieures pour vos enfants ? Ne cherchez plus. Que ce soit pour un week-end, la Toussaint ou même pour l’été prochain, voici un top qui pourra vous être utile lorsque vous manquez d’idées !

Dompte ta vague !

enfant cours surf initiation

Le mousse sur ses premières mousses

Le terme “mousse” fait non seulement référence aux petites vagues, mais aussi aux planches qui sont en mousse lorsque l’on débute. Dès lors que votre petit sportif sait nager, il peut s’initier au surf. L’encadrement se fait par un professionnel et le matériel est adapté au niveau de chacun. Le surf est idéal pour les enfants férus d’eau.
Confiance en soi, équilibre et du fun toute la journée.

Le perfectionnement

Quel que soit l’âge, les enfants peuvent aussi se perfectionner au surf dès lors qu’ils sont initiés et à l’aise pour se mettre debout et prendre la vague. Des cours de perfectionnement leur permettront de prendre du niveau et de l’assurance rapidement. Oui, les grands surfeurs aussi ont été débutants !

On se balade sur l’eau ? 

cours enfant kayak initiation activités extérieures

Une des seules conditions pour pratiquer ces activités est évidemment de bien savoir nager. Bien que votre petit(e) soit équipé(e) d’un gilet de sauvetage, il reste quand même plus sûr qu’il/elle sache bien réagir au contact de l’eau. Une fois ce cap passé, votre enfant est fin prêt pour se balader sur l’eau, tout en restant bien-sûr accompagné !

Le paddle, une activité extérieure accessible aux enfants

Au-delà de l’aspect balade, ce qui plaît assurément aux enfants est de pouvoir aisément se jeter à l’eau, remonter sur la planche et de nouveau sauter dans l’eau. Une activité extérieure amusante à faire en famille ou avec les amis ! Et qui permet également de se familiariser avec la notion d’équilibre.

Le kayak

Accompagnés d’un moniteur ou d’un adulte, les enfants aussi peuvent s’amuser en kayak. Le plus ? Partager un moment privilégié dans un kayak biplace avec un(e) ami(e) ou un membre de la famille. Une autre façon de découvrir les environs ! Tel un explorateur, on part à la découverte des alentours, on amarre et son kayak et on se jette à l’eau pour une pause rafraîchissante ! C’est ludique, pas de doute que vos enfants apprécieront.

Tout schuss

Pour initier votre bout’choux aux saveurs des sports d’hiver, il y a de nombreuses activités extérieures possibles. L’activité choisie doit être adaptée à son âge et à son autonomie mais dépend surtout de sa motivation.

Le ski

Si vous êtes un as des pistes, vous pourrez vous même initier votre enfant au ski. Attention cependant aux autres skieurs pas toujours attentifs sur les pistes publiques. Autre solution, solliciter un moniteur pour avoir des cours adaptés au niveau de votre enfant, qui pourra également profiter d’un environnement plus adapté (piste privée sécurisée ou jardin d’enfants).

La luge

Qui ne chéri pas les souvenirs de ses premières descentes en luge ? Ses premières gamelles aussi, entrecoupées de généreuses batailles de boules de neige et de bonhommes de neige ⛄️
La luge et le moyen idéal de se familiariser avec les sports d’hiver : la neige, le froid, la glisse, la sensation de vitesse, apprendre à tomber et se relever, devoir remonter la piste 5 minutes pour descendre 20 secondes, tout y est !

Paré à l’abordage moussaillons !

Optimist garçon cours initiation activités extérieures

Eh oui, il n’y a pas vraiment d’âge limite pour se lancer dans la navigation à la voile ! Les formules sont adaptées à tous les âges. Les petits pirates aussi peuvent en profiter. Des activités extérieures qui apporteront beaucoup à votre enfant. Si vous avez des doutes, on invite à lire notre article sur le sujet !

Jardin des mers

Un condensé d’activités ludiques pour permettre une approche de la mer dans sa diversité ? Bienvenue au jardin des mers. Adapté aux touts-petits, encadrés par un moniteur, ils peuvent appréhender cet élément mystérieux qu’est la mer. Et ce, en toute sécurité !

Premiers bords

Vos “d’jeuns” sont fin prêts à pouvoir réellement naviguer à la voile : régler eux même leur voilure avec plus d’autonomie et de technique, prendre la barre… Généralement à partir de 6 ans, il existe plein de supports adaptés à leur petit gabarit, tel que l’Optimist, la fameuse “caisse à savon” – qui a par ailleurs formé de nombreux grands marins. C’est une belle occasion aussi de se faire des copains équipiers et de respirer l’air marin. Ressourçant à 100% !

Perfectionnement

Amarinés, les jeunes peuvent passer à la vitesse supérieure avec d’autres bateaux plus techniques. Davantage axé sur la performance, on est désormais en quête de vitesse et de sensations. Et rien de mieux que la voile pour se voir filer à toute vitesse avec comme seul bruit celui du vent dans les voiles et de l’eau fendue par le bateau. Magique !

Au triple galop !

jeune fille cheval cours initiation

Le galop n’est peut-être pas pour tout de suite si votre enfant est novice. Il y arrivera au fur et à mesure avec la pratique. Avec une monture pouvant être proportionnelle à la taille de votre enfant, cette activité extérieure est accessible aux petits comme aux grands et quel que soit le niveau !

Découverte en Shetland

Les touts-petits sont généralement à dos de Shetland : une activité ludique puisque les enfants peuvent apprécier le côté sportif mais aussi sensoriel de cette pratique. Nul doute qu’ils apprécient le contact et la complicité avec l’animal qui devient vite un ami. En plus, ce tout petit cheval (moins d’1m au garrot) est parfaitement adapté aux plus petits !

Affirmer ses talents de cavalier

Après les petites initiations en Shetland, il est possible de faire de plus grandes balades en “double-poney”, c’est à dire un cheval qui ne dépasse pas les 1m50 au garrot environ (ce terme est plutôt désuet, puisqu’il ne s’agit pas officiellement d’une catégorie de poney ni de cheval). Dans tous les cas, avec ce “Shetland kingsize”, les jeunes peuvent prendre leurs marques pendant des balades plus longues, passer leurs galops ou encore faire leurs premiers concours.

Des activités extérieures pour s’éclater en montagne et en forêt

accrobranche parcours activité extérieure enfant

La montagne la forêt offrent de belles et diverses activités extérieures pour les jeunes adeptes de sensations. Envie de leur faire prendre l’air et d’être 100% au contact de la nature ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Le canyoning

Du saut, des glissades, de la descente en rappel… Que du fun ! Et bonus : ce n’est pas seulement réservé aux adultes, ni à la pleine saison estivale. Certains parcours de canyoning sont aussi adaptés aux jeunes aventuriers. Prévoyez des chaussures de sport qui ne craignent pas l’eau, le reste est fourni. Une activité extérieure ludique pour toute la famille !

L’accrobranche

Qui n’a jamais rêvé de grimper dans les arbres et de s’amuser comme un singe ? Différents parcours d’accrobranche sont souvent proposés en fonction des niveaux et des âges. De quoi amuser toute la famille des plus petits aux plus grands, et toujours en toute sécurité.

Et plus encore

Vous avez l’embarras du choix pour trouver des activités extérieure qui vous conviennent ! Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, ce n’est pas grave… nous avons encore pleins d’autres activités à vous proposer ! On vous attend sur sportrizer.com 😉

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *