fbpx

Débuter la chasse sous-marine

chasse sous-marine

Aujourd’hui, on parle de chasse sous-marine sur le blog. Cet article a été rédigé avec l’aide de Jordan, alternant chez SportRIZER et grand amateur de pêche sous-marine ! Merci à lui pour ses précieux conseils 😉

Réserver une sortie de chasse sous-marine

Eh oui, même si vous avez très envie d’être autonome, il est très important de vous initier avec un pro. Pas de panique : vous pouvez réserver un cours ou un stage de chasse sous-marine pour apprendre les bases de cette discipline. On vous le conseille notamment si vous n’avez jamais plongé, mais tout le monde bénéficie d’une véritable formation. La chasse sous-marine, ça ne s’improvise pas !

Concernant les tarifs, ils sont très variables. Ils peuvent aller de 50€ pour une sortie à 300€ pour des stages de plusieurs jours. N’hésitez pas à comparer les différentes formules !

Enfin, prenez connaissance des conditions du cours ou du stage. Certains professionnels fournissent le matériel, d’autres noms ; certains exigent un niveau minimum, d’autres juste que vous sachiez nager ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre plateforme : vous trouverez forcément votre bonheur 😉

Respecter la sécurité

Vous avez pris quelques cours : vous êtes prêt à vous lancer en autonomie … ou presque. La règle numéro 1, c’est évident de respecter les consignes de sécurité. On vous rappelle que la chasse sous-marine se pratique en apnée : surtout, prenez toutes les précautions avant de vous lancer. Par exemple …

  • Plonger en binôme ! Indispensable, en particulier si vous êtes débutant. Ne partez jamais seul.
  • Utiliser une bouée de signalisation sur laquelle on écrira son nom, prénom, ainsi que le numéro de la personne à contacter. Si la bouée est perdue, les autorités appellent directement pour savoir si tout va bien.
  • Bien connaître les espèces : par exemple, la raie torpille est un poisson électrique … Il vaut mieux le savoir !
  • Prévenir un proche de votre sortie.
  • Consulter la météo, par exemple sur SportRIZER.report. Ne partez que si les conditions le permettent, et en cas d’hésitation une fois arrivé-e sur le spot, privilégiez la prudence.

Connaître la législation

La chasse sous-marine est un sport qui nécessite de bien connaître la législation qui l’entoure. Êtes-vous à jour sur ces points ? Sinon, il vaut mieux patienter encore un peu avant de vous jeter à l’eau.

  • Avoir 16 ans minimum. Eh oui !
  • Connaître la réglementation concernant la pratique : quelles sont les espèces protégées ? Savez-vous les reconnaître ? Combien de prélèvements pouvez-vous faire ? Il faut absolument maîtriser ces questions, au risque de déranger l’écosystème présent.
  • Être assuré pour pratiquer : il vous faudra une licence ou autorisation de votre assurance. Ne partez pas sans !

Améliorer sa pratique

La chasse sous-marine est un vrai sport. Entraînez-vous, préparez-vous, et suivez ces conseils pour améliorer votre pratique de la chasse et bien attaquer chaque sortie !

  • Bien se préparer sur chaque apnée : ne pas aller trop vite, ne jamais forcer, connaître les règles et vos limites.
  • Bien s’hydrater : se n’est pas parce qu’on est dans l’eau qu’il faut oublier de boire 😉
  • Être le plus silencieux possible pour la pêche du poisson (forcément, c’est moins important pour les crustacés !). Travailler cette capacité fait partie intégrante du sport : en l’améliorant, vos sorties n’en seront que plus efficaces.

On espère que cet article vous aidera à bien appréhender vos débuts en chasse sous-marine ! N’oubliez pas : le meilleur moyen de bien se former à la chasse sous-marine, c’est de réserver une sortie accompagnée avec un pro. Et si vous voulez en prendre plein les yeux avant de partir, on a une super collection de vidéos d’apnée & de plongée sur SportRIZER.tv ! A vos combis !

Articles récents

Un commentaire sur “Débuter la chasse sous-marine

  1. Pingback: Tout savoir sur les formations de plongée - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *