fbpx

Que faire comme activités en montagne en dehors du ski ?

activités montagne neige

Ça y est, l’hiver approche et vous planifiez vos vacances à la montagne. Chalet, station, transport : tout y est.
Ou presque ! Reste à trouver des activités pour plaire à tout le monde. Entre celui qui veut faire du chien de traineau et celle qui veut faire de la luge, comment faire ? Aucune inquiétude on vous aide à faire votre planning d’activités.

Les pistes, vous êtes plutôt du genre à les descendre à l’envers, à renverser quiconque se trouverait sur votre route, et vous avez aussi la phobie du tire-fesses… Ne prenez plus le risque de finir dans un sapin. Si le ski n’est pas pour vous, bonne nouvelle :il y a plein de chouettes alternatives à découvrir.

Activités découvrir la montagne autrement

Une balade en raquettes

randonnée raquette neige montagne hiver

Quoi de mieux qu’une balade en raquettes, ( suivie d’une bonne raclette 😋)
Moins de sensations que le ski ? Pas si sûr ! On ne descend pas la poudreuse à toute vitesse mais cela permet de prendre le temps d’observer le décor incroyable qui vous entoure. Aucun skieur ne connaitra jamais la satisfaction d’arriver au sommet après une randonnée matinale et savourer un café chaud avec devant un lever de soleil incroyable.

Que demander de plus ?
Pouvoir aller là dans les forêts de sapin où les skieurs ne vont pas ? C’est prévu 😉
Ne pas avoir à faire la queue 30min pour 5min de descente ? Accordé !
Des sentiers balisés partout dans les différents massifs ? Il suffit de demander.
Des panoramas à couper le souffle ? Même Gilbert Montagne-é ne pourrait les louper
Du sport ? On en reparle là-haut…
Du fun ? Sauter d’une corniche de deux mètres dans la poudreuse, ça refroidit les pires casse-cou !

Si vous venez pas à la montagne pour ça, alors vous y allez pour quoi ?

Chez SportRIZER on vous conseille la randonnée avec guide d’Activ’ Annecy, et il n’y a pas que nous !

J’ai passé un excellent moment dans les montagnes. Merci beaucoup pour la super randonnée.

Fülöp S.

Nous avons vécu une expérience incroyable avec Activ’ Annecy ! Excellente entreprise et très professionnelle !

Tatjana B.

Une balade en chiens de traîneau

Chiens de traineau

La glisse vous aimez bien ? Et bien celle-ci vous réserve de sacrées surprises.
Que diriez-vous de vous initier au traîneau à chien ? Guidé par un musher (chef d’attelage de chiens de traineau), découvrez les paysages et les reliefs montagnards et de chiens nordiques. Il s’agit d’une expérience inoubliable, à réaliser sur neige ou sur glace.

Le temps d’un séjour à la montagne, c’est l’occasion de se mettre dans la peau d’un trappeur Finlandais et de découvrir de nouvelles sensations et de partager un moment privilégié avec les chiens.

Une randonnée en motoneige 

Deux personnes sur une motoneige.

Facile à concilier avec le ski, il s’agit d’une activité qui se pratique souvent aux alentours des pistes une fois qu’elles sont fermées. Quel privilège d’avoir les pistes, toutes vides, et rien que pour soi. Cela vous permet aussi de partir facilement à la conquête des grands espaces, aux plus belles lueurs du jours (aux aurores ou encore au crépuscule, là où le soleil va déposer ses plus belles couleurs sur les pentes enneigés). 
En plus de découvrir les espaces d’une façon bien différente, vous pourrez vous initier au pilotage de ce gros quad des neiges. Accompagné·e d’un pilote guide professionnel, c’est une des activités en montagne parfaite pour découvrir les joies du pilotage sur la neige, le tout dans un cadre enchanteur.

Activités en montagne pour dévalez les pentes

4 personnes faisant de la luge.

Pour vous, pas question de ne pas profiter des pistes. Ce n’est pas un problème, il existe bien d’autres façons de profiter des pistes, autres que le ski ! 

En airboard 

Ce qui s’apparente à un gros coussin gonflable est en fait une luge nouvelle génération super confortable. La tête la première, vous êtes prêts à recevoir de belles sensations, allongé(e) sur cet engin qui reste très facilement maniable. 

En luge

Parmi les activités en montagne, il y en a une que l’on a tous connu. Sachez que la luge n’est pas seulement réservée aux enfants. Mais en avoir reste une excellente excuse pour en faire (de la luge, pas des enfants).
 
En plus, des pistes de luge fleurissent tous les ans dans les différentes stations de ski, comme “Le Toboggan” à Val Thorens qui est la piste la plus longue de France. On parie que vous allez vouloir essayer 😉

La trottinette des neiges 

Avec l’engouement actuel autour des trottinettes électriques citadines, nous ne pouvions pas réaliser cet article sans parler de la trottinette des neiges. À réaliser en descente, ou bien avec des chiens de traîneau, c’est une activité ludique à absolument tester !

Baladez vous en fatbike

Une personne faisant du vélo dans la neige.

Ce VTT aux “grosses roues” n’a rien à envier à son cousin d’été. Le volume de ses roues, bien plus important, lui permet d’adhérer à tous type de sols, notamment la neige ou la glace. 
Encore peu utilisé en France, il a déjà été adopté au Québec par exemple. Ainsi les Québécois peuvent continuer de pédaler n’importe où, et même pendant leurs hivers rudes. Vous pourrez emprunter les mêmes sentiers que les raquettes (attention, les piétons sont prioritaires), et couvrir une zone plus étendue.
Gardez bien en tête cependant qu’il s’agit aussi d’une activité physique assez intense, donc n’oubliez pas de vous habiller en conséquence !

Vous avez désormais pleins de nouvelles idées pour vos prochaines vacances à la neige. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs, et les sensations ! Et pour une analyse plus détaillée selon votre profil, c’est par ici que ça se passe 👇

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, ou bien que vous n’allez simplement pas à la neige cet hiver, pas de problème : nous avons beaucoup d’autres activités sur SportRIZER. Dépaysement garanti !

Articles récents :

2 Commentaires sur “Que faire comme activités en montagne en dehors du ski ?

  1. Pingback: Vos activités pour les vacances de février - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Comment choisir son sport d'hiver ? - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *