fbpx

Tout savoir sur la pêche en mer avec un guide

peche mer guide

La saison d’été est déjà finie. Mais qu’en est-il de la saison de pêche ? Araignées et tourteaux, baudroies, cabillauds, congres, merlus, raies, soles ou encore seiches… Pour ces délices et pour plein d’autres créatures à branchies 🐟 , à pinces 🦀 , à tentacules 🦑 , c’est même la pleine saison 😋

Avec tout cet éventail qui s’offre à vous, qui n’aurait pas envie de faire une virée en mer. Mais encore faut-il réussir à les dénicher ! Alors si vous optiez pour une sortie pêche en mer avec un guide ?

La pêche en mer : tout ce qu’il faut savoir

La pêche en mer est accessible à tous et offre une multitude de possibilités pour pêcher différentes sortes de poissons selon les endroits où vous irez. Certains vous diront que c’est amusant, d’autres passionnant, ce qui est sûr c’est que la pêche en mer ne laisse personne indifférent ! Alors que vous soyez seul, en famille ou entre amis, laissez-vous tentez par cette expérience qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du monde marin.

Pourquoi se lancer avec un guide ?

Un pêcheur ne sachant pêcher ne part jamais sans son guide 🎣

La pêche comme tout autre discipline, nécessite de la pratique pour acquérir de l’expérience. Et les pêcheurs les plus aguerris vous diront qu’ils continuent encore d’apprendre. C’est pour cela que lorsqu’on débute, l’idéal est de commencer avec un guide afin qu’il nous apprenne rapidement tout ce qu’il a pu emmagasiné au fil des ans.

Une fois le contact pris avec votre guide, vous partirez en mer, le plus souvent pour la demi-journée ou la journée. Non seulement plusieurs techniques de pêches vous seront enseignées, mais vous pourrez également prendre un bon bol d’air frais.

Des techniques à portée de main

La pêche à soutenir : Cette technique de pêche en mer, très amusante a pour but de pêcher sous le bateau, les poissons qui nagent sur le fond ou entre deux eaux. Accessible aux enfants comme aux adultes, elle est un bon moyen pour attraper des poissons facilement depuis le bateau.

La pêche aux leurres : La pêche aux leurres est destinée à ceux qui veulent pratiquer une pêche active et pour prendre de gros poissons. Le but est de lancer une « imitation de poisson » pour attirer les poissons prédateurs.

La pêche au flotteur : La pêche au flotteur est la technique la plus facile à pratiquer. C’est le moyen parfait pour prendre du poisson facilement et rapidement. C’est une technique ludique et visuelle, idéale pour découvrir la pêche en famille.

Il existe une multitude de techniques de pêches, elles diffèrent selon l’endroit où l’on pêche et demandent des compétences et des outils différents. Pour en savoir plus découvrez Les techniques de pêche en mer.

Le matériel

Avoir du bon matériel va non seulement augmenter vos chances de prendre du poisson mais aussi et surtout vous permettre de le ramener jusqu’au bout sans le risque de le perdre. Il est donc important de bien savoir choisir son matériel. Le choix est très grand et tout dépendra de la technique de pêche que vous voudrez pratiquer. Mais l’essentiel à savoir est que la plupart du temps, il est préférable d’investir dans un matériel de qualité qui est durable avec un bon rapport qualité/prix.

Informations pratiques

📍 En mer
🚥 Niveau facile
⏱ De 4h à 8h
👨‍👩‍👧 Tout âge
🍂🌸☀️❄️ Toute l’année
💸 À partir de 50€
✅ Pas de prérequis

Que prévoir pour une sortie pêche en mer ?

  • Matériel de pêche (souvent fourni par le prestataire, mais vous pouvez amener le votre pour apprendre à bien l’utiliser)
  • Une tenue adaptée
  • De l’eau (potable, on sait bien que vous avez toute la mer)
  • Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau si le soleil pointe le bout de son nez !

Les spots pour une session pêche en mer en France

La rade de Brest

On y trouve une multitude d’espèces et plein d’endroits différents depuis lesquels pêcher ! D’ailleurs vous pouvez aussi bien y pêcher en bateau qu’en kayak ou encore du bord. En rade mais pas bredouille, c’est parti !

Le bassin d’Arcachon

Plus au Sud mais on ne promet pas forcément plus de soleil ! En revanche, on vous promet plein de poissons et une agréable sortie détente. Ça vous tente ?

Et partout où vous trouverez de la mer !

On aime bien vous proposer des idées de spots, mais n’oublions pas de varier les plaisirs : nous avons la chance d’avoir un grand littoral en France alors explorons-le !

Let’s go !

Alors, convaincus ? Nous, oui 😉 Selon l’endroit où vous souhaitez pêcher, choisissez le guide qui vous convient, selon le parcours ou les techniques enseignées par exemple. Sur sportrizer.com, vous pouvez trouver les professionnels les plus proches de vous ou ceux situés dans la zone où vous souhaitez aller 👌🏼

Articles récents :

2 Commentaires sur “Tout savoir sur la pêche en mer avec un guide

  1. Pingback: Top 3 des spots de pêche en Bretagne - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Entretien avec Vincent, guide pêche de Brest Fishing - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *