Winter is coming et devoir choisir son sport d’hiver aussi ! Mais comment bien choisir ? Que vous soyez un habitué des pistes ou un grand débutant, on vous propose un tour d’horizon des différents sports d’hiver. L’occasion de refaire le point sur ce qui existe dans nos stations, et qui sait : peut-être de vous découvrir de nouvelles envies !
Le ski alpin ⛷
-
Toujours rester classe, même quand on a perdu un ski
C’est la première fois cette année que vous partez aux sports d’hiver, et vos amis vous ont promis de vous emmener avec eux (“même dans les bosses”). Pas d’hésitation : foncez sur le ski alpin. Le ski est sans doute LE sport d’hiver le plus connu, adapté aux débutants comme aux rois et reines de la glisse. Où que vous soyez, vous trouverez toujours des pistes (vertes) adaptées à votre niveau (débutant) – et si vous progressez, let’s go, passez aux bleues, aux rouges ou même aux noires ! Mais attention, à chacun son rythme et son niveau. On attendra peut-être un peu avant de faire les bosses si c’est notre première fois ?
Évidemment, le ski alpin ne s’adresse pas qu’aux débutants. Si vous avez déjà votre 3ème étoile ⭐️ ou que vous êtes un grand passionné, vous connaissez sûrement tous les bienfaits de ce sport. Le ski, c’est aussi parfait pour tous ceux qui veulent simplement enchaîner les descentes et un maximum de fun durant leur semaine de montagne !
Nos conseils
Soyez honnête lorsqu’on vous demandera votre niveau lors de la location du matériel. Avoir de super skis très stylés, c’est cool ; savoir s’en servir, c’est mieux ! Et ne faites pas l’impasse sur le casque. Que vous soyez débutant ou pro de la descente, n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul sur les pistes.
Et justement on vous a préparé 2 articles sur le matériel à utiliser pour les sports d’hiver :
- Vaut- il mieux acheter ou louer son matériel pour les sports d’hiver ?
- 5 accessoires pour les sports d’hiver auxquels vous n’avez pas pensé
Les bons spots
Les domaines de ski alpin ne manquent pas en France, youpi ! Ambiance familiale dans les petites stations du Jura ou des Vosges, domaines XXL dans les Alpes et les Pyrénées, vous avez le choix.
L’important est de trouver la bonne dimension de station suivant votre niveau. Si vous refusez de faire la même piste plus de deux fois, pensez aux domaines combinés type La Plagne-Les Arcs (Paradiski), Porte du Soleil ou encore Val d’Isère-Tignes.
Les petites stations ont moins de kilomètres de pistes mais ont aussi leur lot d’avantages, et notamment le prix du forfait ! Dans ce cas, regardez du côté des domaines de moyenne montagne, notamment dans le Jura et les Vosges, ou par exemple Les Saisies dans les Alpes.
Heureusement on a tout prévu, et on a commencé à vous préparer une sélection des meilleurs domaines en France :
- Les 4 meilleurs domaines multi-activités en France
- Le top 3 des domaines du Jura
Le snowboard
-
Je suis pas tombé, je fais une pause …
Votre profil
Vous êtes un rider, un vrai. Ou du moins, c’est ce dont vous avez toujours rêvé. Dans tous les cas : le snowboard est fait pour vous. Si vous avez déjà un peu de pratique avec les sports de glisse et d’équilibre – skate, surf notamment -, vous avez forcément déjà eu envie de vous frotter au snowboard. Il y a de multiples raisons d’avoir envie de faire du snowboard : les longues courbes dans la poudreuses, le frisson du freeride ou encore… le ras-le-bol des chaussures de ski (oui, les boots de snowboard sont plus confortables) ?
Heureusement on a tout prévu, on vous a préparer un article sur le sujet :
- Comment passer du ski au snowboard
Nos conseils
Ne pas avoir peur de passer une semaine les fesses dans la neige. A moins d’être naturellement doué et/ou d’avoir commencé petit, le passage au snowboard passe souvent par une phase d’apprentissage… un peu douloureuse. Soyez rassuré·e : vous n’êtes pas le ou la première à passer par là. En revanche, c’est peut-être le moment d’investir dans un vrai pantalon de snowboard, qui vous permettra d’aborder les chutes plus sereinement ✌️
Les bons spots
De plus en plus de stations sont équipées de snowpark. Ce n’est pas un indispensable, surtout si vous êtes débutant dans ce sport d’hiver. Pour autant, cela vaut le coup de regarder si la station qui vous fait envie en propose un : c’est un bon signe que la station est “snowboard-friendly” ! Autre point à regarder : les espaces sécurisés permettant d’évoluer hors-piste mais en toute sécurité. Evidemment, on ne présente plus les 2 Alpes, station historique où un grand nombre de pratiquants choisissent le snowboard : un bon point de départ si vous cherchez où passer vos prochaines vacances.
Le ski de fond
-
Ça sent le sapin.
Votre profil
Deux options :
- Ce qui vous plaît à la montagne, c’est la communion avec la nature. Vous ne rêvez que de vos heures passées sur vos skis de fond : les longues pistes juste damées, les sons de la nature, vos skis qui glissent juste comme il faut entre les sapins, et le vin chaud à l’arrivée ! Voilà, ça nous a donné envie.
- Vous passez tous les Jeux Olympiques d’Hiver scotchés devant votre télévision, les yeux grand ouverts devant Martin Fourcade et son pas de skating supersonique. Vous venez de vous rendre compte que le ski de fond ne se résume pas à de tranquilles balades entre les sapins. Il est temps, vous voulez vous y mettre !
Nos conseils
Malgré son apparence plus “tranquille” que le ski alpin, le ski de fond est un sport. Et qui dit sport, dit techniques. En ski de fond, on parle de “pas”, et la différence se ressent notamment dans l’effort physique qu’ils représentent. Il existe une vraie différence entre le pas alternatif (proche de la marche à pied) et le pas de patineur ou skating (le fameux), qui s’apparente au mouvement effectué en patins à glace.
Et justement on vous a préparé un article sur une première expérience en ski de fond :
- Ma première sortie en ski de fond
Habillez-vous en conséquence : il serait dommage d’avoir trop chaud ou trop froid. Pas besoin de casque ni de masque, mais n’oubliez pas les lunettes de soleil adaptées (et la crème solaire) ? : le reflet sur la neige est redoublable !
Les bons spots
Encore une fois, la France est pourvue de domaines de ski de fond exceptionnels. Outre les classiques – Albertville, les Saisies -, pourquoi ne pas profiter de plus petites stations ? Bessans par exemple peut se targuer de 133 km de pistes, et… d’une piste de biathlon. Idéal pour ceux qui voudraient se mettre dans les chaussures de Martin Fourcade pour quelques heures. Certaines stations proposent aussi des forfaits à la journée : c’est notamment le cas des Rousses dans le Jura. A découvrir !
Besoin d’aide pour choisir ? On a plein d’options sur SportRIZER !
Les raquettes
-
On m’a parlé de raquettes…Mais où est la baballe ?
Votre profil
Dans la vie, vous aimez surtout la randonnée. Problème : dès que les températures rafraîchissent, vous n’avez plus du tout envie de mettre le nez dehors – ni les pieds dans la boue. Heureusement, lorsque l’hiver arrive… les raquettes aussi ! Bien équipé et bien emmitouflé, vous pourrez littéralement gravir des montagnes.
Et comme on est là pour vous, on vous a préparé 3 articles sur le sujet :
- Bien s’équiper en hiver : les raquettes
- Comment randonner en hiver
- Ma première randonnée sur neige
Comme en randonnée, les raquettes peuvent se pratiquer à plusieurs. Et comme en randonnée, vous aurez tout le temps de profiter du grand air, du ciel bleu et de la nature environnante. C’est le moment de garder les yeux grand ouverts : vous apercevrez peut-être le rare tétras lyre ! Et bien évidemment, vient avec tout ça… du chocolat (ou du vin) chaud à l’arrivée ☕️
Nos conseils
Pour vos premières balades en raquettes, choisissez des dénivelés modérés. Rien ne sert de viser trop haut et de devoir faire demi-tour sans avoir atteint son but ! Si vous manquez d’inspiration, on ne saurait que trop vous conseiller de choisir un itinéraire qui passe par un restaurant d’altitude : vous aurez la possibilité de faire une pause goûter à mi-parcours, et la présence (fréquente) de remontées mécaniques à proximité vous laissera le choix de redescendre en télésiège. Oui, oui, on parle en connaissance de cause ?
Les bons spots
Que vous partiez en moyenne ou haute montagne, vous trouverez de quoi vous amuser avec ce sport d’hiver. On vous a préparé une petite sélection des meilleurs spots de raquette dans les Alpes ; mais si vous êtes plutôt team Pyrénées, Jura ou Vosges, vous ne serez pas en reste ! Un conseil : faites un tour par l’office de tourisme avant de vous lancer afin de bien vous renseigner sur les méthodes de balisage qui changent parfois d’une station à l’autre. Et évidemment, partez avec le téléphone chargé !
Le ski de randonnée
Votre profil
Le ski, vous connaissez, et vous commencez à en avoir fait le tour. Le snowboard, ça ne vous a jamais trop tenté. Les raquettes, ça ne va pas assez vite. Les remontées mécaniques, c’est pas très écolo. Et d’ailleurs, ça ne fait pas assez travailler votre cardio, que vous entretenez soigneusement toute l’année lors de vos sorties trail. Ne bougez plus : le ski de rando est fait pour vous.
Le principe est simple : on monte jusqu’au sommet choisi avec des skis munis de fixation adaptées et de peaux de phoque. Rassurez-vous, le nom vient de leur provenance traditionnelle, mais elles sont désormais faites en synthétique… ouf ! Une fois arrivé en haut, on redescend – cette fois-ci, en glissant dans la poudreuse ! 100% sport garanti !
Nos conseils
Pour vos premières sorties, partez impérativement avec un guide. Le ski de randonnée se pratique en-dehors des pistes de ski alpin, et il est essentiel de bien connaître la montagne avant de se lancer. Autre point : vous passerez un meilleur après-midi si vous êtes déjà un peu à l’aise en hors-piste ! Mais évidemment, rien ne vous empêche de vous lancer quel que soit votre niveau… toujours accompagné.
Les bons spots
Bonne nouvelle : le ski de randonnée (et sa variante, le ski-alpinisme – ski-mountaineering ou skimo en anglais) sont de plus en plus populaires. Certaines stations commencent à créer des itinéraires praticables même sans un guide. C’est le cas de la vallée de Chamonix : sur le site de la ville, vous trouverez la description des différents parcours ainsi que leurs conseils pratiques.
Alors, conquis ? Que cet article vous ait conforté dans votre choix ou donné envie d’essayer de nouveaux sports, on espère que vous avez trouvé votre bonheur ! Et si vous êtes plutôt “nouveautés”, on vous a également préparé un article sur ce qu’il est possible de faire à la montagne lorsqu’on n’aime pas le ski. Balade en chiens de traîneau, airboard, trottinette des neiges… Le choix est vaste !
Enfin, n’oubliez pas que vos activités d’hiver sont aussi disponibles sur SportRIZER !
- Tout savoir sur la pêche en mer avec un guide
- Quelles activités faire en septembre ?
- Que faire comme activités en montagne en dehors du ski ?
Pingback: Les 4 meilleurs domaines multi-activités en France - Le Mag' SportRIZER
Pingback: Vos activités pour les vacances de février - Le Mag' SportRIZER
Pingback: Que faire à la montagne si on n’aime pas le ski ? - Le Mag' SportRIZER
Pingback: Top 10 des activités sportives en France - Le Mag' SportRIZER
Pingback: Les plus belles randonnées à raquettes dans les Alpes - Le Mag' SportRIZER
Pingback: 5 accessoires pour les sports d'hiver auxquels vous n'avez pas pensé - Le Mag' SportRIZER