fbpx

Randonnée dans le Finistère : 8 circuits à couper le souffle

randonnée dans le Finistère

Envie d’avoir la mer à vos pieds ? Une randonnée dans le Finistère est forcément synonyme de magnifiques panoramas avec vue sur la mer. Une nature variée, sauvage, avec des plages infinies et des falaises qui se jettent dans la mer.

Au programme, des randonnées iodées, des randonnées à pied, en VTT ou à dos de destrier…. et pleins d’autres vous attendent. Bienvenue en Finistère, « là ou finit la Terre »… plutôt là où commence l’aventure !

Randonnées pédestres

GR34 : de Douarnenez à la presqu’île de Crozon

À la recherche d’une randonnée qui décoiffe pour 3-4 jours ? Partez à l’assaut du GR34, « le Sentier des Douaniers », le plus maritime des sentiers de grande randonnée. Long de plus de 2000km n’espérez pas en faire la totalité, il faut plusieurs mois pour faire le tour des côtes bretonnes. En revanche de nombreuses parties du GR34 sont parfaitement adaptées pour une randonnée de quelques jours.

Au départ de Douarnenez, prenez la direction de l’ouest vers Cap Sizun et les falaises abruptes de la presqu’île de Crozon. Dans le parc naturel régional de Bretagne, la mer houleuse, le vent marin et les embruns vous feront chavirer de bonheur. Les ornithologues amateurs apprécieront le détour par le réserve ornithologique de Goulien.

Saviez-vous que le GR34 avait été élu GR préféré des français en 2018 ? Ça sera surement le vôtre aussi

NB : Prendre son plus beau maillot de bain 👙

GR34 : De la pointe du Raz à la pointe du Van

Le GR34 vous attire mais vous souhaitez commencer en douceur ?
Partez en randonnée d’une seule journée, de la pointe du Raz à la pointe du Van, en passant par la baie des Trépassés.

Empruntez d’abord le GR34 autour de la Pointe du Raz, puis le sentier allant de la Pointe du Raz à la baie des Trépassés (2,5 km – 50 minutes), et poursuivez jusqu’à la Pointe du Van (3 km – 1 heure)… Et faites le chemin inverse pour rentrer. À la Pointe du Van, si vous souhaitez poursuivre votre marche, il existe une boucle d’une trentaine de minutes entre l’océan et les terres intérieures.

Huelgoat : forêt de légendes

Cachée dans les monts d’Arrée, la forêt de Huelgoat vous transporte dans une époque lointaine de nature sauvage et de légendes d’autrefois. De nombreux circuits de randonnée serpentent à travers cette forêt de pins et de mousses. En marchant laissez votre esprit vagabonder et vous pourrez entendre les échos des chants druidiques d’autrefois.

Yeun Elez : les Portes de l’Enfer

Terre de légende, de landes, de tourbières et de brouillardBienvenue aux « Portes de l’Enfer ». Le Yeun Elez vous transporte dans un univers unique, digne des lands écossais de Conan Doyle. On raconte qu’autrefois, lorsqu’une âme mauvaise hantait les vivants, on appelait un prêtre savant qui transformait le revenant en chien noir, qui était précipité dans ledit marais.

Plus rien à craindre aujourd’hui, si ce n’est quelques ampoules. Le marais est aujourd’hui noyé par le lac de Brennilis. Le circuit parcourt des paysages somptueux et uniques en Bretagne : l’allée mégalithique de Brennilis et le panorama surplombant les montagnes noires. Vous découvrirez les crêtes, vallées, landes et tourbières du Mont d’Arrée. C’est au cœur de ce circuit que l’on peut s’approcher des portes de l’enfer.

Avec 140km de sentiers balisés, vous aurez tout le loisir de trouver une randonnée qui vous convienne.

Plus d’idées pour faire des randonnées ? Venez voir sur notre site
⬇ On en a sélectionné quelques unes, plus de détails juste en dessous ⬇

Où loger ?

Le camping est idéal pour voyager léger et être au plus près des activités. Situés à proximités des chemins de randonnées, vous pourrez louer votre matériel directement sur place et varier les plaisirs. Dans un camping Welcome, vous pourrez pratiquer l’activité sportive qui vous fait envie. Vous découvrirez également la richesse du patrimoine naturel, culturel ou gastronomique local.

Chaque camping est positionné sur un ou plusieurs thèmes, afin de vous garantir des expériences de qualité.

Randonnées dans le Finistère en vélo : la vélodyssée

La vélodyssée est la plus longue véloroute française. Entièrement balisé de bout en bout, cet itinéraire traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Pour rythmer ses vacances avec de magnifiques balades à vélo, les campings sont idéals. Ils sont situés à proximité de nombreux circuits, proposent des services de location de vélo/VTT pour toute la famille et sauront vous renseigner selon votre envie et votre niveau.

Balade de Roscoff à Carhaix : 70 km à travers le Finistère

Point d’entrée en France de la Vélodyssée, la section de Roscoff à Carhaix permet de découvrir les paysages maritimes et intérieurs du Finistère.

Puis, l’itinéraire côtoie les rives de la Penzé avant d’atteindre Morlaix et son célèbre viaduc qui domine la ville. Ensuite, c’est la voie verte, créée à partir d’une des lignes du réseau ferré breton, qui conduit, à travers les Monts d’Arrée et la légendaire forêt de Huelgoat, jusqu’à la ville de Carhaix.

À Carhaix, la véloroute Vélodyssée quitte le Finistère, en direction de Pontivy… pour de nouvelles aventures !

Randonnée à cheval sur la plage

Dans le Finistère sud, troquez vos chaussures de randonnée pour des éperons et une selle. Ce sera à dos de cheval que vous parcourrez les étendues sauvages du littoral du pays bigouden. Balades sur la plage ou balades en forêt, ce sera selon votre envie du moment.

Les meilleurs centres équestres de Bretagne

Randonnée en van

le Finistère est une des meilleures destinations pour partir en van. Vous croiserez forcément des paysages ultra-panoramiques, des côtes splendides et une multitude d’activités sur votre route. Attendez-vous à un road-trip mémorable.

En parcourant la côte du Nord au Sud, vous pourrez vous immerger dans la beauté du littoral. Que ce soit dans les parcs naturels, les côtes sauvages ou dans les villes au charme intemporel, il y a de nombreuses activités sportives pour profiter au plus près de cette magnifique région.

Roadtrip sportif en van dans le Finistère

Randonnée dans le Finistère en kayak :

Que vous soyez sportif aguerri ou simplement vacancier désireux de découvrir la région, le kayak est une alternative sérieuse au vélo et à la marche. Il s’agit d’un moyen simple, ludique et efficace pour visiter la Bretagne autrement. Découvrir la région, par la mer ou en descendant une rivière offre de nouvelles perspectives. C’est un moyen de locomotion doux, qui utilise la force des courants et qui permet donc de parcourir de longues distances. Autre avantage: il est silencieux, et permet d’observer la nature en toute discrétion. Il suffit de suivre le fil de l’eau.

Bien préparer sa randonnée

Pour faire de votre randonnée dans le Finistère une réussite, pensez à vérifier les basiques. Bien repérer le parcours, réviser son balisage et ses bonnes pratiques, bien préparer son sac, savoir comment et avec qui partir, prévoir de bons hébergements…

Et plus encore

Vous avez l’embarras du choix pour trouver le circuit de randonnée dans le Finistère qui vous convient ! Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, ce n’est pas grave… nous avons encore pleins d’autres activités à vous proposer ! On vous attend sur sportrizer.com 😉

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *