Aujourd’hui, on rencontre Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée. Il nous raconte son état d’esprit, dans cette période très particulière, et ses plans pour l’avenir – avec entre autres, un retour à la compétition ! Photo d’en-tête signée Vecom Vidéo.

Stéphane Tourreau est un athlète de haut niveau, spécialiste de l’apnée et vice-champion du monde dans cette discipline en 2016.
En 2020, il a dû faire une pause : avec l’arrêt des compétitions, il prend le temps de se consacrer pleinement à son entraînement et aux questions qu’il se pose.
L’occasion de revenir sur ces mois particuliers, loin de la vie à 100 à l’heure des athlètes de haut niveau !
Le bilan 2020 … et les prévisions 2021
En 2020, Stéphane Tourreau a donc passé 3 mois d’entraînement en Dominique. L’occasion de comprendre où il pouvait progresser en « prenant le temps » : c’était le maître mot ! Stéphane a ainsi travaillé sur des temps d’apnée longs et statiques. Il a également évolué sur des disciplines différentes, mais complémentaires : la brasse, par exemple, mais également l’immersion libre, où l’on pratique l’apnée sans palmes. Stéphane en retient « une bonne progression » : il est content de ce temps passé sur son entraînement et du travail accompli avec ces longues apnée en profondeur. Ces axes lui ont permis d’approfondir sa pratique : parfait pour l’année qui s’annonce.
En effet, une première échéance arrive rapidement : le Vertical Blue, compétition annuelle de plongée en apnée se déroulant aux Bahamas en juillet. Plus tard, en octobre, il y aura également les Championnats du Monde, en Turquie.
Cette année particulière lui aura également permis de partager sa passion avec d’autres. En visioconférence, il a ainsi pu parler au monde de l’entreprise, de ses valeurs en lien avec l’environnement, la nature et la nature propre à chacun. Une expérience qu’il renouvellerait, à l’entendre, avec plaisir !

Ses projets vidéos
Stéphane a également contribué à la popularité de sa discipline en la promouvant à travers divers projets vidéos. Parmi eux, deux nous ont marqué :
Mayotte
Avec France TV, Stéphane a exploré les profondeurs de Mayotte, « une île tout simplement magique » selon lui. Elle réunissait en effet tous les éléments : territoire français, espèces marines en nombre, patrimoine environnemental incroyable … C’était également l’occasion de faire tomber les préjugés sur l’île, parfois mal lotie dans ses représentations dans les médias.
Là Eau
Avec son frère, Grégory Tourreau, hydrobiologiste, ils ont été « trempés dans l’eau très tôt« , me dit Stéphane. C’est donc logique qu’on les retrouve tous les deux pour cette série de vidéos ! Ensemble, ils parcourent les lacs alpins. Stéphane y plonge et Grégory explique. On sent chez eux la volonté de protéger les milieux qu’ils parcourent. L’apnée est, dans cette série, un vecteur pour mettre en valeur le patrimoine naturel, mais aussi le travail de Grégory pour l’environnement. Quant au travail en famille, il faut croire que cela s’est bien passé : ils ont déjà recommencé ! La série Là Eau est disponible – entre autres – sur SportRIZER.tv 😉
Merci encore à Stéphane Tourreau pour cet entretien, et on croise les doigts pour tous ces beaux projets sportifs pour 2021 !
Articles récents :
- Le top sportif des activités en Isère
- Le top des activités extérieures pour les enfants
- Top 6 des activités d’automnes pour sportifs