fbpx

Entretien avec Noémie des P’tits Yogis

Les Ptits Yogis Noémie

Inspirez, expirez… Il est temps de prendre un peu de temps pour vous. On vous propose de découvrir Noémie des P’tits Yogis, qui saura vous aider à vous évader et renouer le lien entre corps et esprit. Un entretien doux et calme qui représente bien la personnalité de Noémie.

Noémie, une philosophie de vie tournée vers les autres

noémie p'tits yogis

Initialement dans le travail social et dans la protection de l’enfance, c’est plus tard que Noémie s’est réorientée vers une carrière dans le monde du sport et du yoga. Alors qu’elle pratiquait déjà le yoga adulte, elle a découvert le yoga famille et enfants. Ça a été une découverte de voir comment les enfants peuvent utiliser le yoga pour mieux se connaitre, mieux gérer leurs émotions et créer des liens avec les autres. Pour Noémie, c’est une approche ludique et un support intéressant en famille pour renforcer le lien parents/enfants.

Depuis 2017, elle s’est donc formée au yoga avec les enfants et yoga famille. Le tout en proposant également des cours classiques destinés à un public adulte.

Le yoga, un moment pour se retrouver

Pour Noémie, le yoga représente une prise de conscience de son corps et un temps de pause. Un moment permettant de ralentir le rythme du quotidien, dans lequel son tapis de yoga se présente comme une parenthèse. C’est se poser, tourner le regard vers soi et sa respiration, se construire une bulle pour se ressourcer.

Les étirements lui apportent des assouplissements et sont intéressants en terme de prévention, pour éviter les tensions du corps. La respiration et la méditation sont tout aussi importantes : sens du développement personnel, un ensemble à la fois corps et esprit qui plait beaucoup dans le yoga.

À titre personnel, Noémie a commencé à pratiquer avec du hatha yoga à Caen vers 2005. Toujours dans cette recherche de trouver une activité qui convient à la gestion du stress et à la pratique corporelle, elle a rencontré beaucoup de professeurs de yoga qui l’ont inspirée. Elle a donc pratiqué le yoga ainsi que la sophrologie pendant plusieurs années avant d’en faire son métier.

Les activités des P’tits Yogis : atouts & accessibilité

yoga famille enfants adultes

Les activités proposées par Les P’tits Yogis

1/ Le Yoga enfant : la majorité des ses cours sont à destination des 4 à 10 ans. Les apprentissages sont multiples : conscience de leur corps, motricité, postures d’ancrage et d’équilibre. Il existe une multitude de postures qui leur permettent de mieux comprendre leur corps et leur respiration. C’est aussi très intéressant pour la gestion des émotions des enfants, ainsi que pour les enfants introvertis. Ludique, pour les enfants il faut que ça bouge, que ça soit drôle et enthousiasmant. Il est essentiel pour un enfant d’avoir un cours adapté puisqu’il n’est pas dans la même énergie qu’un adulte. De plus, les cours débutent toujours par un tour de table pour que chacun puisse exprimer son état d’esprit et ses sentiments actuels.

2/ Le Yoga famille : à partir de 3 ans en duo ou en trio, l’intérêt principal sont les interactions parents-enfants. Quand les enfants grandissent, on a tendance à être moins tactile. Avec les postures à deux, le yoga famille permet d’y remédier. Cette activité permet aussi de réveiller l’esprit imaginaire des adultes. Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation. Le yoga famille est idéal pour prendre du temps ensemble, un moment joyeux et ludique. Noémie propose également occasionnellement des cours parents-bébé pour les 18-36 mois.

3/ Le Yoga adulte : cours classiques destinés à un public adulte. Les bienfaits sont multiples au niveau du corps et de l’esprit, le tout dans le lâcher prise.

L’accessibilité des activités

Comme détaillé auparavant, ses activités sont disponibles dès le plus jeune âge et ce, peu importe les capacités physiques de chacun. Le hatha yoga convient tout à fait aux débutants, comme le yoga viyasa qui est bien plus dynamique ou encore le yin yoga qui est davantage dans l’immobilité.

« L’essentiel c’est de trouver le yoga qui nous correspond le mieux. »

De plus, Noémie s’adapte au maximum aux personnes en situation de handicap avec des supports et postures différentes. Formée en yoga thérapie, gestion du stress et des longues maladies, Noémie part de la personne et de ses demandes pour travailler ensemble sur des rituels de posture et de respiration à faire chez soi au quotidien. Il s’agit là d’un accompagnement individualisé qui peut se faire aussi bien à domicile que dans son espace près de Caen.

Pour les plus réticents, il faut tester !

p'tits yogis

Au yoga on part toujours de l’expérimentation de son corps et de ses ressentis, par soi-même avec ses sensations. Pour contrer les idées reçues, Noémie à la réponse !

Le yoga c’est pas un sport, ça bouge pas : connaissez-vous le yoga vinyasa ? Il s’agit d’un yoga avec un enchaînement de postures et de positions très engageantes physiquement.

Le yoga c’est que pour les femmes : beaucoup d’hommes pratiquent le yoga, notamment les adeptes de running qui l’utilisent comme complément à leur pratique.

« Beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’inclut le yoga. »

Enfin, l’important c’est de trouver le rythme, le professeur et l’ambiance qui convient à chacun.

Les cours en visio, comment ça se passe ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, Noémie s’est adaptée en proposant des cours en visio sur Zoom. Une bonne partie des adhérents sont aussi présents sur Zoom, en fonction des rapports de chacun face aux outils informatiques. Étant donné qu’il s’agit déjà d’un deuxième confinement, les personnes connaissent mieux et y sont un peu plus habituées.

« Ça permet d’être en lien. C’est différent mais ça se passe bien. Heureusement qu’on a encore la possibilité de faire cours de cette manière. »

Il faut tester avant de juger, c’est Noémie qui l’a dit ! Elle se fera un plaisir de vous accompagner, que vous soyez débutant·e ou confirmé·e. Sinon, on vous propose aussi 5 postures de yoga au quotidien 😉

Merci à Noémie pour cet entretien très agréable et chaleureux.

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *