fbpx

Entretien avec Samy Ruud de FitVybz

Coach samy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Samy dans certains de nos articles, cette fois-ci on plonge dans tous les détails pour une présentation comme il se doit ! Entre sa carrière professionnelle, ses exploits sportifs et son adaptation face à la situation sanitaire actuelle, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Samy Ruud, coach sportif.

Samy Ruud, le sportif explosif

samy ruud portrait

Diplômé de l’UFR STAPS de Montpellier, il possède une double licence en entraînement sportif et en activité physique adaptée.

Il a commencé le sport très jeune avec le handball puis s’est mis au football, parfois même les deux à la fois (rien que ça). Après avoir évolué en régional dans le football, Samy s’est orienté vers les sports de combats : MMA, lutte ou encore jujitsu.

À l’heure actuelle, il continue de pratiquer le MMA et le jujitsu, pour lequel il a notamment été sacré Champion de France en 2018. Un sportif accompli et complet !

Ses passions : les sports de combat et l’enseignement sportif

sports de combat

Le crossfit, la musculation et l’haltérophilie sont des sports « compléments » très importants pour lui. Bien que ce ne soit pas ses sports de prédilection de base, Samy s’en sert comme réelle valeur ajoutée pour devenir plus puissant dans les sports de combat qu’il pratique. En adaptant les exercices à ses besoins, le mélange est idéal : beaucoup de tirage pour le jujitsu et de la poussée pour la boxe.

C’est à la fac que Samy apprend l’haltérophilie qu’il considère aujourd’hui comme essentielle à sa préparation physique. Elle permet non seulement de travailler toutes les parties du corps, mais apporte aussi une certaine technicité parfaite pour gagner en explosivité et en puissance.

« La plupart des préparateurs physiques font faire de l’haltérophilie aux sportifs de haut niveau. »

C’est un peu plus tard que Samy découvre le crossfit, alors que ce sport se démocratise de plus en plus dans l’hexagone. Son bénéfice est total : entre endurance de force et dépassement de soi, le crossfit nous pousse à être l’athlète le plus complet possible, à la fois souple et fort.

En ce qui concerne les sports de combat, l’information est claire : c’est sa passion. Il s’entraîne tous les jours, dans une salle très conviviale : Fight Force à Montpellier.

Canaries, Martinique, France… un coach sportif à l’international

En 2014, Samy Ruud commence à enseigner le sport en tant que stagiaire alors qu’il est encore en études à la fac. Après une halte aux Canaries où il y enseigne également la natation, ou encore en Martinique, c’est en 2016 qu’il s’installe à Montpellier. En temps normal – sans restrictions sanitaires – c’est à Fight Force Montpellier que Samy exerce, en plus du coaching à domicile et désormais en visioconférence.

Il a d’ailleurs su s’adapter à la situation sanitaire très rapidement en mettant en place du visio-coaching dès le premier confinement en mars. D’abord en live sur Instagram, il utilise désormais Zoom pour y donner ses cours en ligne et ainsi proposer le replay à ses clients. Le premier confinement lui a permis de construire une clientèle à distance, bien loin de Montpellier. C’est pour cette raison qu’il a décidé de maintenir les cours en visio même à la sortie du premier confinement. On peut dire qu’il a eu l’oeil pour prédire l’avenir !

« Faire vivre l’exceptionnel en vivant l’exceptionnel »

Telle est la devise de Samy. Et pour cause : ses activités ont pour but de vous faire vivre une aventure exceptionnelle. Dans son pannel, on peut retrouver :

  • Le team building & activités insolites : Koh-Lanta, Fort Boyard, Bootcamp (entraînement à la militaire)
  • Activités aquatiques : natation, aquagym, 100% lifeguard (dans la peau de sauveteurs en mer)
  • Coaching sportif : à domicile ou en extérieur, crosstraining, visio-coaching

Si vous avez des objectifs physiques, le plus intéressant pour vous sera certainement le coaching sportif. Au contraire, si vous souhaitez passer un moment convivial entre amis, collègues ou en famille : optez pour les activités de team building. Ces activités comparables aux escapes games ou aux trampolines parks sont à tester sans plus attendre pour passer un moment 100% fun.

« Les activités comme Koh-Lanta permettent de passer un bon moment et vivre une aventure. On met les fanions, et à partir de là : on est rouge ou on est jaune. »

Le point d’honneur sur l’accessibilité à tous

koh lanta samy ruud sportrizer

C’est la priorité absolue, notamment pour le coaching : le coach s’adapte en fonction du niveau et des besoins de chacun.

De plus, Samy sait aussi s’adapter avec des personnes en situation de handicap. Il a en effet pu acquérir de l’expérience en travaillant dès sa sortie de la fac, pendant un an avec une structure accueillant des personnes possédant des handicaps mentaux. Entre fitness, boxe ou encore natation, il a su faire preuve de créativité et de patience pour que chacun se sente à sa place.

Parce qu’il prône l’accessibilité à tous niveaux, Samy encourage les débutants qui n’oseraient pas se lancer de peur de ne pas avoir le niveau :

« Tout le monde a commencé le crossfit à un moment. Si je suis occupé avec quelqu’un d’autre, les habitués qui ont déjà des connaissances viendront toujours aider les nouveaux. Il y a beaucoup d’entraide et de partage de conseils. »

Et contrairement aux idées reçues : on se sent moins fatigué·e et on ressent moins de douleurs lorsqu’on pratique un sport comme le crossfit. La preuve, c’est que ça fonctionne ! Samy a commencé enseigner le crossfit il y a un an à Fight Force Montpellier, alors qu’il n’y avait que deux créneaux, il y en a désormais 7 et un instructeur en plus.

« C’est très important ! C’est pour le bien-être, la santé. Ça permet de renforcer les anticorps, d’être moins malade, de renforcer le dos et d’avoir moins de douleurs. »

Avec Samy, on sue mais dans la bonne humeur

cours visiocoaching samy ruud sportrizer
Notre assistante marketing Noémie a testé pour vous le visio-coaching !

Si l’accueil est chaleureux, vous n’êtes pas prêts pour l’ambiance des cours avec Samy. Au menu : à fond dans la pratique et la sueur (parfois aussi dans les larmes… on plaisante bien-sûr) sur fond d’ambiance exotique et musique afro-caribéenne. Bonne humeur garantie !

En visio, c’est toujours un peu différent mais l’ambiance reste tout aussi conviviale (allez checker l’article On a testé pour vous : le visio-coaching). Samy présente les nouveaux au groupe dès le début de la séance, demande régulièrement les ressentis et explique les techniques déjà connues par les habitués.

Ses projets pour le futur

Son objectif principal est de continuer le coaching en visio même après la crise de la COVID-19. C’est à cette occasion que Samy s’est rendu compte que les cours en visio profitaient à beaucoup de personnes. Tout le monde n’a pas une salle de sport à côté de chez soi, ni même l’envie d’y aller après une grosse journée de travail. La solution pratique c’est donc le visio-coaching : je finis ma journée, je rentre du travail et je peux directement faire ma séance.

« Prendre les aléas et les faire devenir une force, c’est ce qu’on a fait avec les cours en visio. »

Il a également pour but de développer toutes les activités qu’il propose, de travailler avec des partenaires et des coachs sportifs pour les animer. Samy préfère voir au jour le jour, en donnant le meilleur de lui-même au quotidien.

Pour retrouver toutes les activités de Samy Ruud sur SportRIZER, c’est par ici 👇

Merci à Samy pour sa bonne humeur contagieuse et son temps.

Articles récents :

Un commentaire sur “Entretien avec Samy Ruud de FitVybz

  1. Pingback: 5 exercices de sport à faire chez soi - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *