fbpx

Entretien avec Marine Grosjean : championne du monde de monopalme et apnéiste

marine grosjean

Vous ne connaissez pas encore Marine Grosjean ? Il est temps d’y remédier ! Découvrez le portrait d’une sportive passionnée, championne du monde de monopalme et apnéiste.

Marine Grosjean : passion monopalme

marine grosjean

Championne du monde de monopalme, professeure, entrepreneuse … Marine a plusieurs cordes à son arc !

Entre Quimper et Lanzarote, son parcours va vous inspirer et vous donner envie de sauter à l’eau, c’est sûr. Et ça tombe bien : lorsque les conditions le permettent, Marine propose même des stages d’initiations pour petits et grands.

Dans cet article, elle vous parle de son parcours et de ses projets. Enfilez les palmes : on y va !

Son parcours

nage en monopalme

Peux-tu nous raconter ton parcours, de tes débuts en monopalme à aujourd’hui ?

« Je suis dans l’eau depuis toute petite. Dans les piscines en natation et sur la mer en voile. J’ai commencé la nage en monopalme à 12 ans. J’ai rapidement évolué et je me suis révélée sur des courses longues (800m, 1500m, 6km). Mon club était alors l’UJAP à Quimper. J’intègre l’Équipe de France Junior à 16 ans puis je suis partie à 17 ans en sport études au Pôle France. Je me qualifie en Équipe de France Sénior et remporte les championnats du monde de monopalme sur le 6km, à Bari en Italie du Sud. Mes nages de prédilection deviennent le 1500m et le 6km en mer, qui demande une belle endurance, de la tactique et de l’adaptation face au milieu dans lequel on nage : courants, vagues, vent, soleil…


Puis je décide d’arrêter le sport études pour me consacrer à mes études supérieures. Je me lance dans ma deuxième passion, la création. Je passe un diplôme de design mais je m’aperçois rapidement que j’ai besoin de sport dans mon futur métier. Alors je passe deux diplômes : celui de maître nageur et celui d’éducateur sportif en cours collectifs et musculation. Je donne alors des cours en mer, d’aqua palmes et j’entraine un sport études nage avec palmes. Puis je monte mon entreprise NEREES, une marque dédiée à la nage avec palmes. On y trouve des cours de nage en monopalme, de nage sirène, des formations, des monopalmes et une gamme de vêtements sirènes. Puis suite à des soucis de santé et une grosse remise en question, je décide d’arrêter mon entreprise afin d’avoir du temps pour moi, pour nager. Depuis je passe plusieurs semaines par an à Lanzarote, où je me forme en apnée. »

Ses actualités & ressentis

plongée apnée

Qu’est-ce que l’apnée et la monopalme représentent pour toi ?

« Pour moi la monopalme c’est un peu « toute ma vie » haha. Dans le sens où c’est grâce à elle que j’ai avancé dans le monde d’adulte, que j’ai appris à me donner pour obtenir quelque chose. J’ai également appris à me challenger. Au delà de tout ça, c’est un mouvement doux et puissant qui procure des sensations de glisse. Le mouvement d’ondulation dans l’océan, immergée dans le bleu c’est pour moi le mouvement qui me lie le plus à la nature, là où je me sens toute petite mais à la fois connectée à cette immensité bleue. »

Que fais-tu à Lanzarote et comment ça se passe ?

« Je suis en formation Moniteur Fédéral 1 Apnée de la FFESSM. Mais je suis également là pour capter des vidéos exclusives pour SportRIZER.tv. Je suis très contente de pouvoir vous amener avec moi dans mes journées insulaires sur le thème de l’apnée. C’est une activité accessible qui mériterait d’être pratiquée par beaucoup. Ce partenariat SportRIZER.tv sera aussi l’occasion de désacraliser ce sport et de vous faire découvrir  de nouvelles choses. »

Un grand merci à Marine qui a pris le temps de répondre à nos questions, dans cet entretien rien que pour vous ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *