fbpx

Entretien avec Mylène d’Atypik’s Sport

atypik's sport

Avide d’aventures et de paysages à couper le souffle ? On vous présente Mylène d’Atypik’s Sport et ses activités de trail et randonnées en tous genres. Cette sportive a de l’énergie à revendre et vous risquez bien de succomber au charme de ses activités !

Qui se cache derrière Atypik’s Sport ?

entretien mylène

Son prénom est Mylène, diplômée d’État pour l’encadrement des activités sportives d’initiation et de loisirs. Elle s’est spécialisée en sport outdoor tout au long de son cursus. Et de l’expérience, elle en a ! D’abord éducatrice sportive, puis monitrice en base de loisirs en passant par l’évènementiel sportif. C’est alors qu’elle décide de créer sa propre activité indépendante, il y a 5 ans : Atypik’s Sport.

En parallèle de ses entraînements personnels en triathlon et en préparation en raids pleine nature, Mylène avait de quoi s’occuper ! D’abord, elle a travaillé en club sportif FFC (Fédération Française de Cyclisme) comme stagiaire entraîneuse pour les sections jeunes vététistes. Ensuite, comme éducatrice sportive sur du multi-activité : du baby gym jusqu’à la marche nordique pour séniors, en passant par des stages multi-sports outdoor pour les jeunes.
En arrivant dans le Sud-Ouest, elle a poursuivi entre stages et activités saisonnières. Dans le secteur du tourisme sportif, elle a été monitrice en base de loisirs sur les activités eaux vives, VTT et course d’orientation. Et sans oublier l’événementiel sportif, dans lequel elle a également travaillé sur la préparation d’éditions de courses outdoor.

« Après ces 10 années d’expériences, j’avais à coeur de trouver le juste équilibre entre le coaching sportif et la pratique de loisir en garantissant l’apprentissage et l’autonomie progressive des participants en pleine nature. J’ai donc pris la décision de créer mon activité indépendante il y a 5 ans dans le Sud-Ouest où je propose un service d’accompagnement autour des activités de la randonnée en partenariat avec des accompagnateurs diplômés de la région. À pied, en courant ou à vélo, nous adaptons facilement nos parcours pour accompagner les participants en fonction de leur niveau sportif et de leurs envies. »

atypik's sport

« Il y a 20 ans je détestais marcher ! »

Quand on a demandé à Mylène ce que représentait la randonnée et le trail pour elle, voici ce qu’elle nous a répondu : « Il y a 20 ans je détestais marcher! ». Preuve, s’il vous en fallait, qu’il n’est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles passions ! Mais alors Mylène, comment ça vous est venu ?

« J’étais accro aux activités fun, avec une recherche d’adrénaline et de plaisir dans l’effort. Le VTT (cross country pour ma spécialité) c’était donc le paradis ! C’est lors de mon année à l’étranger que j’ai appris et apprécié la marche. Avec comme seuls compagnons de voyage un sac à dos et une paire de baskets, je n’avais pas toujours accès à un équipement pour pratiquer. J’avais surtout besoin de me questionner et d’échanger avec les voyageurs que je rencontrais tout en gardant le contact avec la nature. La pratique de la randonnée pédestre m’a permis de me ressourcer, de prendre le temps de contempler l’environnement qui nous entoure, de réfléchir sur notre place et notre rôle dans l’environnement. Une activité simple, accessible à tous et aux valeurs fortes que j’aime à présent partager avec les participants.

La pratique de la course d’orientation en raid pleine nature m’a rapidement permis de découvrir le trail. Selon moi, c’est une activité de résilience par excellence, où l’on est constamment confrontés à la difficulté du terrain dans l’effort fourni. C’est un challenge personnel de chaque instant puisque que cela nécessite de débloquer une énergie énorme en montée comme en descente où le corps est mis à rude épreuve. »

« Trouver le repos dans l’effort pour durer dans le temps »

Sa phrase fétiche en accompagnement trail : « trouver le repos dans l’effort pour durer dans le temps ».
« J’adore cette pratique car elle nous apprend à mieux nous écouter, à se respecter, et si on le fait, la nature nous offre à chaque virage un nouveau point de vue à en couper le souffle ! »

Quelles sont les activités proposées chez Atypik’s Sport ?

activités atypik's sport

Côté randonnées à vélo

  • Le VTT offre l’accès à des terrains de jeux accessibles pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires, confirmés.
  • Rouler plus loin et plus haut c’est possible grâce aux parcours VTT à assistance électrique !
  • Pour ceux qui préfèrent découvrir le Pays Basque en toute tranquillité, le VTC à assistance électrique est très apprécié pour découvrir l’intérieur des terres et le littoral basque.

Atypik’s sport est référencé chez des partenaires loueurs cycles aux départs des randonnées à Ascain, Saint Jean de Luz et Bidart. Les loueurs peuvent mettre à disposition des participants des équipements vélo adaptés pour toute la famille : vélos et remorques enfants, paniers, sacoches… De quoi réaliser une activité sportive insolite au Pays Basque !

Côté randonnées pédestres

  • Les randonnées pédestres «Nature et Culture» :
    Prenez de la hauteur à proximité du littoral mais déjà sur les premiers sommets de la chaîne des Pyrénées. Durant une demi-journée ou une journée, avec une pause repas pour admirer les plus beaux paysages et partir à la rencontre de la culture, de la faune et de la flore du Pays Basque. (Nouveauté 2020 : les piques-niques vous sont préparés !)
  • Les randonnées «Bien-être» yoga-rando :
    Avec Mayra, professeure de yoga à Bidart, les sorties yoga-rando proposent une dimension insolite à la pratique de la randonnée du fait de l’association avec un cours de yoga en altitude. En version demi-journée, ou pour déconnecter durant plusieurs jours lors des stages d’immersion en pleine nature avec nuitée en gîte.
  • Les randonnées «Chasse aux trésors» :
    Une activité spécialement conçue pour les enfants (mais aussi adaptée aux plus grands qui souhaitent se challenger). En équipe, les joueurs partent dans une quête à thématique pour trouver un trésor. La coopération sera la clef pour relever le défi sur un parcours semé d’embûches.

Côté randonnées initiation au Trail

  • Un accompagnement adapté à la pratique loisirs et à l’initiation de la course à pied en chemin et en montagne.

Atypik’s Sport vous apporte des conseils techniques, leur connaissance du territoire et vous emmène vers de beaux points de vue lors d’une séance adaptée à votre niveau. Une occasion de pratiquer son activité sportive préférée durant un séjour au Pays Basque ou de découvrir l’activité pour évoluer sur de nouveaux sentiers !

La spécialité d’Atypik’s Sport : toutes les animations sont personnalisables et ils adorent mixer les activités ! 😉

À qui s’adressent ces activités ?

« Nous sommes formés pour adapter nos activités en fonction des niveaux rencontrés.Tout le monde doit y trouver son compte, sportifs débutants comme sportifs avancés. Même si les niveaux sont hétérogènes dans un groupe, c’est le travail de l’accompagnateur d’être créatif et bienveillant pour que chaque participant s’enrichisse dans l’activité sportive choisie. »

Petites ou longues randonnées, il faut se questionner sur ses capacités à appréhender le milieu où l’on souhaite pratiquer et ses besoins avant de partir.

Les premières questions concernant le milieu :

  • Quel itinéraire je choisis de suivre ? Prévoir une option plus light si nécessaire ou si vous rencontrez des difficultés en cours de route. Privilégiez les départs en matinée pour ne pas se faire surprendre par la tombée de la nuit !
  • Quelle météo est annoncée ?
  • Quelle est la réglementation de pratique sur le secteur choisi ? Vous pouvez vous renseigner en appelant l’office du tourisme du secteur.

Les premières questions concernant vos besoins :

  • Comment m’hydrater régulièrement durant ma randonnée ? Boire en moyenne toutes les demies-heures à minima.
  • Comment me nourrir durant ma randonnée ? Manger un en-cas en moyenne toutes les heures.
  • Comment me protéger du chaud et du froid durant la randonnée ? La météo est très changeante en montagne, il faut s’équiper en conséquence.
  • Comment avertir les secours ou un proche durant ma randonnée en cas de problème ? Attention, le réseau ne sera pas toujours présent sur votre parcours ! Avertir un proche de votre départ en indiquant le lieu de pratique et l’horaire estimé de votre retour (n’oubliez pas le petit SMS à votre arrivée pour ne pas créer le doute).

    Avant de partir en autonomie, il faut donc prendre le temps de se renseigner en amont. Atypik’s Sport partage régulièrement des conseils de bonne pratique afin d’être équipé de manière adaptée pour des balades demi-journée ou journée sur des itinéraires référencés et balisés de moyenne montagne.

Quelle est votre relation avec les pratiquants ?

randonnées trail atypik's sport

Avant l’activité – La prise de contact téléphonique

« Afin de proposer un parcours adapté aux participants, je rentre en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les clients afin de connaître leurs envies, leurs attentes et de percevoir leur niveau, leur besoin mais aussi les éventuels problèmes physiques. Nous décidons également d’une date et d’un lieu d’activité (en fonction du temps de séjour, du lieu de résidence des participants, de l’activité choisie et de ce qu’ils souhaitent découvrir mais aussi de la météo annoncée… oui oui beaucoup de paramètres rentrent en compte !). Un message est systématiquement envoyé à minima 1 jour avant l’activité avec les données suivantes :
Le récapitulatif de l’activité choisie ;
Le listing de l’équipement à prévoir par participant ;
Le point GPS et l’heure de rendez-vous
. »

Pendant l’activité

« Les activités de randonnées varient d’1h30 à 3 jours, ce qui laisse le temps à la rencontre et à l’échange.
J’ai la chance d’avoir un contact privilégié avec les participants durant toute la durée de l’activité
. De part l’attitude bienveillante que se doit d’avoir l’accompagnateur randonnée avec ses participants, mais aussi par le plaisir de pouvoir partager ma passion avec d’autres. Une vraie relation de confiance se crée. J’ai des familles que j’accompagne depuis 4 ans sur les différentes activités que je propose. Mon activité s’apparente alors plus à du coaching sportif ce qui me tenait à coeur de retrouver. Certains participants se sont équipés en matériel vélo et rando et parviennent à partir plus sereinement en autonomie. C’est top ! »

Après l’activité

Partage des photos souvenirs et des conseils sur la région :
« Après la randonnée, Whats’app reste l’application la plus adaptée pour continuer à échanger avec le client mais aussi pour lui envoyer les photos prises durant la randonnée ou les bons plans/conseils que nous nous serons échangés durant l’activité. »

Atypik’s Sport et la COVID-19, les projets pour le futur…

En ces temps spéciaux, seules les personnes provenant du même groupe de pairs pratiquent ensemble une activité Atypik’s Sport. Les clients ne sont pas mélangés entre eux pour prendre le moins de risques possible.De plus, un protocole de désinfection est établi en accord avec les loueurs et avec les accompagnateurs partenaires avant tout prêt de matériel nécessaire à la pratique de l’activité. Les activités proposées se passant en extérieur, Atypik’s Sport est en mesure de pouvoir continuer à pratiquer ses activités.

Suite à la Covid-19 et au confinement, les partenariats avec les grandes enseignes qui référencent les anniversaires enfants avec les chasses aux trésors en montagne se sont interrompus. Mylène a comme objectif de relancer ces partenariats en 2021. De plus, des stages multi-activités sport outdoor à destination des jeunes (en lien avec des centres de vacances et écoles de surf) devraient voir le jour en 2021… si la logistique et les restrictions sanitaires le permettent.

Let’s go !

Comment ne pas se laisser tenter ? En tout cas, nous, ça nous a donné envie d’aller faire un tour au Pays Basque 😉. Retrouvez toutes les activités randonnées et trail d’Atypik’s Sport et profitez de la réservation en ligne !

Merci à Mylène d’avoir pris le temps pour cet entretien. On se quitte sur quelques retours d’expérience :

« Mylène est une super guide. N’ayant jamais fait de rando, je maudissais un peu la copine qui m’avait traînée à ce we rando/yoga mais Mylène nous a fait faire 2 super randos adaptées au petit groupe que nous étions. C’était tellement génial que j’y retourne et essaierai certainement une rando à vélo ! »

Chloé Q.

« Deux superbes balades en vélo électrique, VTC et VTT, découverte de paysages magnifiques Mylène à été au top, elle connait la région comme sa poche du coup elle a vraiment adapté les balades en fonction des exigences. Tarif adapté à la présentation et prestations modulables à volonté. Pour découvrir le Pays Basque il n’y a pas mieux. Tout le monde devrait essayer. »

Olivier Arnaud D.

Cet article vous a plu ? Ne les manquez plus ! Inscrivez-vous à notre newsletter : un mail par mois 📩

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *