fbpx

Entretien avec Laurence d’Escale Énergie

laurence escale energie sportrizer

Laurence d’Escale Énergie propose des activités adaptées à tous les niveaux et tous publics, désormais disponibles en visio ! Retrouvez son parcours et ses activités dans notre article portrait.

Laurence, une passionnée de sport depuis toujours

laurence escale énergie

À 41 ans, cela fait déjà plus de 20 ans que Laurence travaille dans le milieu du sport. Après un cursus classique en licence STAPS, elle obtient trois brevets et un diplôme d’État. À cela s’additionnent toutes les formations qu’elle a pu suivre : elle est massothérapeute spécialisée sur les douleurs musculaires que peuvent présenter les sportifs à force d’entrainement. Elle est également naturopathe spécialisée en nutrition. Ce cheminement est fait pour permettre un accompagnement complet et global de la personne dans sa pratique sportive.

Sa carrière dans le sport

Laurence a commencé sa carrière en tant que monitrice dans la voile et dans le judo. En effet, à sa sortie de la fac, elle s’en est allée pour la Martinique où elle était cheffe de base pendant plus de 7 ans et cadre technique dans le judo pendant une douzaine d’années.

Après avoir eu ses enfants, Laurence monte sa première entreprise de coaching sportif. Elle rentrera par la suite en France métropolitaine, où elle occupera un post de direction technique dans le judo/jujitsu à Lyon pendant 4 ans.

C’est donc depuis un peu plus de deux ans que Laurence est de retour en Bretagne où elle créée sa deuxième entreprise, cette fois-ci centrée sur la santé, le bien-être et le sport : Escale Énergie.
Laurence a toujours été fascinée par ce monde :

« Je vis sport, je dors sport depuis toute petite, c’est une vraie passion. Je ne me voyais pas travailler en dehors de ce domaine là. L’enseignement est venu naturellement, je rencontre plein de personnes avec des problématiques différentes, et c’est essentiel pour moi de pouvoir les accompagner. »

Les activités d’Escale Énergie & leurs atouts

Laurence va vous mettre la tête à l’envers
  • Mobilité et mouvement : un cours qui s’inspire du mouvement Flow et de la méthode Portal (mobiliser son corps sans se mettre de restrictions mentales). Plus ludique que des cours de fitness classiques, ce cours s’adresse à tout le monde peu importe la capacité physique de chacun. Les personnes arrivent avec des restrictions mentales, mais en sortant du premier cours elles font tomber des barrières et réalisent qu’elles ont des capacités bien au delà de ce qu’elles pensent.
  • Self-defense : cours particuliers ou par deux. La clientèle principale sont les femmes : celles qui ont subi des agressions ou des jeunes femmes incitées par des mamans inquiètes. Dans ce cours, on rentre dans le concret : apprentissage des techniques de base, comment attaquer son agresseur et repartir le plus vite possible. Laurence apporte des conseils pour avoir les bons réflexes en cas d’agression et pour aider les participant·e·s à reprendre confiance en eux·elles.
  • Pilates : une activité adaptée à tous les niveaux, tout public. Pour de la remise en forme ou pour un complément d’une autre activité, les pilates recherchent une meilleure posture, un meilleur équilibre, et une meilleure gestion de la respiration. Cette activité convient aussi aux personnes ayant des problématiques particulières : problème articulaire, mal de dos… Elle permet de redonner de la puissance et de la souplesse à tout le corps. Les cours se divisent en quatre catégories : maman-bébé, séniors, post-natal, classique (tout public).
  • Forme poussette : cours proposé surtout l’été car en extérieur, il concerne la remise en forme de maman après l’accouchement, avec son bébé en poussette. Sur aval du milieu médical, la participation à ce cours permet de se remettre en forme de façon très ludique, en douceur et sans mouvement brusque.

À qui s’adressent ces activités ?

pilates visio
Il y a pire comme cadre non ?

Comme décrit précédemment, ces activités s’adressent à tout le monde : dès 2-3 ans pour un développement psychomoteur chez les petits. Y compris aux personnes en situation de handicap ! Les locaux d’Escale Énergie possèdent d’ailleurs une entrée spécifique adaptée pour ce public. Laurence n’est pas à sa première expérience avec les personnes en situation de handicap : elle a travaillé avec eux essentiellement dans la voile, ainsi que dans le judo (notamment avec des personnes atteintes de déficience visuelle et/ou mentale).

Envie d’essayer ? Laurence saura vous convaincre :

« Venez essayer ! Si on regarde de l’extérieur ça paraît simple, mais une fois dans le mouvement on se rend compte que ça mobilise bien. Il y a beaucoup de travail avec ballon/gym ball, afin de rendre accessible la discipline par le jeu. »

Escale Énergie s’adapte : les cours en visio

Pour pouvoir continuer d’exercer une activité physique malgré le confinement et les restrictions sanitaires, Laurence propose des cours en visio. C’est d’ailleurs une initiative qui plaît beaucoup aux seniors, souvent coupés de leur famille. Malheureusement, les cours en visio en pâtissent beaucoup face aux contenus disponibles gratuitement sur Internet. Du contenu souvent proposé par des personnes non qualifiées, et surtout qui ne pourront pas être là pour surveiller chaque pratiquant·e ni les conseiller dans leurs postures et mouvements.

Merci à Laurence pour sa bienveillance et son temps. Si vous cet article vous a donné envie de rencontrer Laurence lors d’une séance de sport, c’est par ici que ça se passe 👇

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *