fbpx

Quelle préparation physique pour les vacances d’hiver ?

préparation physique sportrizer hiver

Les vacances à la neige arrivent tout schuuuuuss ! Et avec elles un bon lot de chutes, de glissades, de courbatures et de boules de neige. Pour profiter pleinement des bienfaits des vacances d’hiver, il faudra être prêt physiquement. Pas d’inquiétudes, quelques semaines de préparation physique et vous serez fin prêts.

Pourquoi préparer son corps aux sports d’hiver est-il important ?

hiver reprise sport ski

Selon le climat de l’endroit où vous habitez, le choc est plus ou moins important avec le climat de vos vacances à la neige. Il est donc primordial d’avoir entrepris une bonne préparation physique avant de s’y rendre si vous n’êtes pas un sportif régulier, en plus, vous réduirez fortement vos chances d’avoir un accident.

Il faut penser à bien manger également. Le summer body est encore loin et il est bien caché sous la combinaison durant l’hiver. Alors quelques raclettes pour se faire une petite couche protectrice ne seront pas de trop pour passer la journée dans le froid. Les journées de ski peuvent être très longues et demandent beaucoup d’énergie. Pensez à bien manger et de vous hydrater régulièrement.

Pour être au top sur toutes les pistes

Équilibre, endurance et puissance. Ce sont les 3 principaux aspects pour performer à tous les sports d’hiver (oui, oui, même le bobsleigh ! Re-regardez rasta Rocket si vous n’y croyez pas).

Pour pouvoir enchainer les pistes, les oeufs, ou même les snowparks, il vous faudra un équilibre parfait pour enchainer les virages et éviter les brusques changements de directions des bambins égarés sur les pistes 😅

Que ce soit en ski alpin, en snowboard ou même en biathlon, une journée de sport complète épuisera même les plus sportifs. Avec le froid et l’latitude, il faut même parler plus de résistance que d’endurance. Et pourtant, les vacances au ski sont aussi reposantes qu’exigeantes : c’est de la bonne fatigue.

Enfin, de la puissance, l’équilibre ne fera pas tout. Dans la grosse poudreuse ou dans les grosses pentes, il faut des cuisses solides pour pouvoir enchainer les pistes. Vous avez déjà vu les cuissots des skieurs alpins ? Il en faut de la puissance pour pouvoir appuyer comme ça sur les carres et faire des virages aussi serrés.

Si vous êtres au top, il ne vous reste plus qu’à choisir votre activité, sinon il y a quelques exercices que vous pouvez suivre pour vous remettre en forme avant l’hiver 👇

Quelques exercices pour une bonne préparation physique d’hiver

exercice sport reprise hiver

Une préparation physique fait maison, à faire chez soi :

  • Proprioception : en appui sur une jambe, l’autre jambe pliée en arrière tenue par votre main. Contractez les abdos et gardez l’équilibre. Tendez ensuite votre jambe vers l’avant puis vers l’arrière. Maintenez l’équilibre tout en enchaînant ces 3 positions (10 répétitions)
  • Abdos classiques (25 répétitions)
  • Abdos coup de poing : allongé au sol les jambes fléchies, décollez le buste pour amener votre main gauche sur votre genou droit. Redescendez le buste et reproduisez le mouvement de l’autre côté (15 répétitions de chaque côté)
  • Pont classique (25 répétitions)
  • Pont jambe tendue : dans la même position qu’un pont, relevez le bassin mais en tendant votre jambe (10 répétitions pour chaque jambe)
  • Squats classiques (séries de 20 squats)
  • Squats jump : en position de squat, donnez une impulsion en vous redressant pour effectuer un saut jambes tendues (10 répétitions)
  • Fentes classiques (20 répétitions pour chaque jambe)
  • Fentes genoux hauts : en position de fente, remontez le genou situé à l’arrière et tendez votre jambe d’appui (10 répétitions de chaque côté)
  • Chaise : dos contre le mur en position de chaise, maintenez la position de 30 secondes à 1 minute (3 à 5 répétitions)
  • Gainage : en position de planche, tenez la position de 30 secondes à 1 minute (5 à 10 répétitions)
  • Burpees et pompes : commencez avec un nombre de répétitions peu élevé puis augmentez au fur et à mesure en fonction de votre niveau

À faire en dehors de la maison :

  • Sauts autour du step : sautez à pieds joints d’un côté à l’autre, par-dessus le step (3×30 secondes)
  • La presse (machine) : travail des muscles des jambes
  • Roller : sollicitation des genoux, des ischio-jambiers et des quadriceps
  • Natation : travail des capacités cardio-vasculaires et renforcement musculaire
  • Running : travail de l’endurance et muscle cardiaque

Avec tout cela, en vous y prenant plusieurs semaines à l’avance, vous devriez être en parfaite forme pour dévaler les pistes cet hiver !

Vous n’avez pas encore prévu de quoi occuper vos vacances d’hiver ? Retrouvez toutes les activités de l’univers neige sur SportRIZER :

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *