fbpx

5 bonnes raisons d’apprendre le kitesurf

On pourrait croire que les kitesurfeurs préfèrent l’été : le soleil, la plage, le teint halé… ou les coups de soleil ! 🤣
En réalité, pour se mettre à l’eau, l’automne est tout aussi idéal, voire encore mieux : moins de monde sur l’eau, du vent, une mer calme, un temps pas trop chaud et une eau pas encore trop fraiche ! Kitesurfeurs novices, c’est le moment pour vous initier à ce sport incroyable ! On vous donne 5 bonnes raisons d’apprendre le kitesurf !

1. En kitesurf, on progresse rapidement !

Kitesurfeur sur la plage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le kitesurf est un sport qui s’apprend rapidement et dans lequel on prend vite du plaisir ! Vous apprendrez probablement plus vite si l’univers marin vous est familier mais dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de prendre des cours, question de sécurité avant tout. Et pour les débutants, toujours se fier à quelques conseils pour bien commencer !

Après avoir fait connaissance avec la fenêtre de vent (l’espace dans lequel vole votre aile de kitesurf), le matériel et son installation, les consignes de sécurité, le spot et les conditions météo, place au maniement ! 

Vous croyez que vous alliez directement monter sur la planche et partir ? Hé non, il faut avant tout apprendre à diriger son aile. Sans planche et dans l’eau, vous ressentirez davantage les sensations de l’aile et comprendrez vite son maniement…chaque débutant reçoit son lot de vols planés !

Cette première étape est cruciale. Sans un maniement adapté de l’aile, pas de kite ! Seulement une fois que vous serez capable de stabiliser facilement votre aile en bord de fenêtre, il sera temps de vous familiariser avec la “nage tractée”. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’une technique vous permettant entre autre de récupérer facilement votre planche perdue grâce à la traction de votre aile. Indispensable à maîtriser si vous voulez devenir autonome !

Enfin, la première étape sans planche vous permettra également d’apprendre à faire décoller votre aile qui serait tombée à l’eau. 

Une fois ces étapes réalisées, c’est le moment du premier “waterstart” (départ assis dans l’eau) et des premiers bords. Quelques cours et quelques ajustements supplémentaires et vous serez autonome et prêt pour vous perfectionner seul. Comme tous les sports, la progression va de pair avec la pratique, et dès que vous vous sentirez à l’aise, les premiers sauts seront alors envisageables. On se doutait bien que vous aviez ça en tête !

2. Vivre des sensations uniques

Avec un record de vitesse dépassant les 100km/h, pas le temps de s’ennuyer ! Attention, on n’a pas dit que vous iriez aussi vite, mais vous êtes assuré de vivre des sensations incroyables. 

Il faut savoir que la vitesse perçue sur l’eau est beaucoup plus importante que sur terre, montée d’adrénaline assurée ! Le kitesurf associe parfaitement les sensations de sports nautiques et aériens. Pour ceux qui maîtrisent suffisamment, il est possible de s’envoler très haut pendant plusieurs secondes au-dessus de l’eau même sur les plans plats ! 

Pour ceux qui sont moins tentés par la hauteur, pas besoin de décoller pour vous amuser. Le simple fait de tirer des bords procure des sensations de glisse et de liberté incomparables. On parie que vous deviendrez vite accros ?

3. Le kitesurf en toute sécurité

Comme tout sport extrême, le kitesurf comporte quelques risques qui resteront moindres tant que les consignes de sécurité seront respectées. Les pratiquants sont sensibilisés et avertis. Par exemple, qui dit tempête dit risques plus élevés. Soyez prudents et raisonnables.

La période d’apprentissage est donc très importante, une attention toute particulière est portée sur les attitudes à adopter pour éviter les situations à risques, dont notamment l’analyse des conditions météo. 

En parallèle, l’amélioration du matériel ne cesse de progresser vous permettant de garder plus facilement le contrôle de votre aile même même lorsque le vent est plus intense. Et lorsque le danger se fait sentir, vous avez la possibilité de larguer votre aile pour arrêter la traction. 

Tout comme les autres sports de voile, le kitesurf n’est pas qu’un sport individuel. La majorité du temps vous ne serez pas le seul à l’eau. Vous aurez toujours quelqu’un pour vous aider à lever votre aile ou avoir un oeil sur vous en cas de pépin. C’est également cette bienveillance qui fait la beauté de ce sport.

Besoin de se sentir conseillé ou guidé ? Situés au bord de l’eau, les établissements de Welcome Camping Kitesurf vous offrent la possibilité de vous initier ou de vous perfectionner à ce sport (et à plein d’autres) et seront ravis de pouvoir prodiguer de bons conseils ou de vous guider vers les meilleurs spots de kite. C’est la destination idéal pour le kitesurfeur débutant qui souhaite découvrir la discipline sereinement et bien entouré.

Plusieurs kitesurfeurs vus du ciel

4. Du matériel facile à transporter

Contrairement à la planche à voile qui impose beaucoup de place pour le transport, le kitesurf n’en demande pas tant. Compact et léger, le matériel se range sans souci à l’arrière d’une voiture. Un aspect très pratique si vous partez en trip et que vous avez besoin de prendre l’avion. Le matériel est également moins fragile et subit nettement moins la chaleur qu’une planche à voile ou de surf dans une voiture.

Encore mieux ! Louez un van pour partir faire le tour des côtes et profiter des plus beaux spots. La liberté, le fun, l’inattendu… la vanlife tout simplement.

5. Pratiquer toute l’année

Bien qu’il y ait plus de monde sur l’eau au printemps et en été, il est possible de kiter en toute saison. Une bonne combinaison, des chaussons (voire une cagoule et des gants) et c’est parti ! Nous vous invitons à jeter un oeil à notre article dédié au choix de votre combinaison

En choisissant de kiter hors saison, vous vous assurez des bords plus tranquille sans trop de personnes sur l’eau. Même avec un faible vent, les bords sont possible avec une aile conséquente adaptée !

Homme qui fait du kitesurf

Et plus encore

Vous avez l’embarras du choix pour trouver le l’activité qui vous convient ! Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, ce n’est pas grave… nous avons encore pleins d’autres activités à vous proposer ! On vous attend sur sportrizer.com 😉

Autres articles

3 Commentaires sur “5 bonnes raisons d’apprendre le kitesurf

  1. Pingback: Que faire dans le Finistère ? - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Quelles activités faire en septembre ? - Le Mag' SportRIZER

  3. Pingback: 5 conseils pour bien débuter en kitesurf - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *