Tout savoir sur la voile

Voile spi

Les paysages sont bien différents lorsqu’ils sont observés depuis la mer. C’est une autre façon d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, tout en apprivoisant Poséidon et Éole. La faune, la flore, les paysages, tout est à découvrir. Entre nous, il y a pire comme cadre… C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler d’une activité qui a le vent en poupe : la voile.

La mer est un formidable terrain de jeu pour les activités de plein air. Rafraîchissante et plus docile à la saison estivale, c’est la période propice pour s’initier aux plaisirs de la navigation à la voile.

La voile : tout ce qu’il faut savoir

Régate voile

La culture maritime est très riche techniquement (noeuds marin, gestion du vent, vocabulaire), pas le temps de s’ennuyer ! Bien au-delà, la voile vous permettra de réaliser une vraie introspection et de vous tester sur différents traits de caractère : camaraderie, maîtrise de soi ou encore anticipation… Autant de choses qui feront travailler votre corps et votre esprit ! Mais tout d’abord, commençons par l’essentiel 👇

Comprendre les prévisions en voile

C’est prouvé : l’air marin et le contact avec l’eau agissent comme thérapie sur le corps et l’esprit, et mettent vos sens en éveil. L’air iodé qui chatouille les narines, les embruns sur le visage, le coucher de soleil un soir de pétole – lorsqu’il n’y a pas de vent, le bruit des vagues contre la coque… On vous prévient, difficile de s’en passer une fois qu’on y a pris goût ! Bien-être garanti.
La mer est un milieu à part entière que les enfants peuvent aussi découvrir dès leur plus jeune âge. Fini les appréhensions et les peurs, on vous explique tout.

La voile pour les plus petits

Certaines écoles de voile ou villes proposent des stages appelés “jardins des mers”. Réservés aux jeunes enfants (l’âge varie selon les structures – généralement de 4 à 7 ans), ces stages permettent d’aborder le milieu maritime simplement grâce à des activités ludiques. Au programme : pêche à pied, navigation sur des petits bateaux adaptés à l’âge et à la corpulence des petits marins, ou encore ateliers pratiques.

Et pour les plus grands aussi !

De 7 à 12 ans environ, nos petits matelots sont désormais plus autonomes. Ils naviguent généralement sur des petits voiliers monocoques appelés “Optimist”, ou affectueusement “Caisse à savon”.
Tout jeune voileux y passe, c’est ludique et très formateur ! On y découvre ses premières vraies sensations de glisse à la voile, on tire ses premiers bords, on peut aussi vivre nos premiers dessalages – lorsqu’on chavire. C’est d’ailleurs un bon support pour que votre enfant puisse travailler ses réflexes et développer son pied marin en toute sécurité.

Se perfectionner

Plutôt dédié aux “ados/adultes” à partir de 15 ans, le perfectionnement permet de naviguer sur des supports plus techniques. Domptez les éléments en solitaire ou en équipage, sur monocoque ou multicoque. Les choix sont vastes et varient selon l’équipement des différents centres nautiques.

Informations pratiques

📍 Sur l’eau !
🚥 Difficulté facile
⏱ Durée variable selon le prestataire
👨‍👩‍👧 Dès 4 ans
🌸☀️ Saison estivale majoritairement
💸 À partir de 30€
✅ Savoir nager

Que prévoir pour une sortie voile ?

  • Un maillot de bain
  • Des chaussons d’eau ou des chaussures ne craignant pas l’eau
  • Une serviette de bain
  • Des lunettes de soleil, crème solaire et casquette pour se protéger du soleil 😎
  • De l’eau et un encas pour récompenser vos efforts !

Les spots de voile en France

Voile enfant

Presqu’île de Crozon

Dans le cadre privilégié de la Presqu’île de Crozon, de nombreux centres nautiques sont prêts à vous accueillir pour vous faire passer des moments riches et inoubliables autour de la mer. 

Agde

Au carrefour des eaux douces et salées, Agde offre un somptueux décor pour une session de voile sous le soleil méditerranéen ☀️

Étretat

Quoi de plus magnifique qu’une séance de voile le long des falaises et sous les arches d’Étretat ? Le cadre est parfait pour apprendre tout en prenant plein yeux 🤩

Let’s go !

Vous n’avez plus de raisons de douter : la voile c’est pour tout le monde ! Alors, on s’y met quand ? 😉
Pour trouver votre session voile idéale sur SportRIZER, c’est par ici 👇

En avant matelot !

Articles récents :

2 Commentaires sur “Tout savoir sur la voile

  1. Pingback: Le top des activités extérieures pour les enfants - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Que faire dans le Finistère ? - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *