fbpx

The North Calling : l’incroyable défi d’Arnaud Manzanini

north calling arnaud manzanini

The North Calling, c’est un voyage de 1000 kilomètres à vélo à travers la Suède, de la frontière finlandaise fermée à cause de la crise sanitaire, vers la frontière norvégienne fermée. Ce défi que réalise Arnaud Manzanini, athlète ultra distance et hôte du podcast Ultra Talk, a pour objectif de l’aider à surmonter sa peur du froid.

Arnaud Manzanini, l’athlète ultra distance

Arnaud Manzanini

En 2015, lorsqu’il s’est mis en tête de finir la terrible et fascinante RACE ACROSS AMERICA (RAM), une
épreuve de 5000 kilomètres, d’un côté à l’autre des Etats Unis, réservée à une élite hors norme, où la préparation physique et psychologique prend des dimensions herculéennes, il n’avait aucune expérience en Ultra mais avait un mental hors norme et faisait preuve d’un engagement total. Il est toujours à cette date le Français le plus rapide sur la traversée et expert dans cette discipline.

North Calling : le projet

north calling

L’histoire commence en mars 2020, Arnaud et son équipe «média» sont alors au départ de la Chilkoot qui rallie Cannes à Londres et c’était le début pour eux d’une aventure qui devait parcourir le monde. Mais, 17h00 après le départ, la course s’arrête, l’épidémie entre dans nos vies et le confinement verra la genèse du projet North Calling. Au vu de l’impossibilité de pouvoir battre le record du tour du monde à vélo, il leur vient cette idée :

“Ne pouvant plus en faire le tour, rapprochons nous du toit du monde”

Sans le moindre esprit de compétition mais plutôt dans un esprit de partage, Arnaud, recordman français de la traversée des USA et double recordman de la traversée de la France à vélo, s’entoure de Stéphane Michel, explorateur des pays nordiques et coordinateur de l’exploration, ainsi que de son équipe média à Chamonix pour couvrir ce projet. Cette épidémie mondiale leur a ouvert les yeux : ils sont éloignés de toute envie de compétition mais veulent au contraire prendre le temps. Prendre le temps de s’observer, découvrir de nouvelles sensations avec le froid comme inconnu et à la recherche de nouveaux horizons.


Le temps d’un voyage de 1000km, leur idée est de réaliser un documentaire vidéo et photo à la rencontre de l’hiver polaire, des populations locales, des coutumes nordiques et du dépassement de soi. Un voyage en clair-obscur dans un monde polaire plongé 20h sur 24 dans le noir.

Retrouvez d’autres exploits de sportifs sur notre article 👇

North Calling : le voyage

Arnaud Manzanini

Passer au-delà du cercle polaire, à travers les vallées façonnées par le temps et dessinées par le froid, Arnaud et son équipe essaieront de parcourir de 100 à 150 km par jour, ponctués de lac glacés, de rencontres chaleureuses et de températures glaciales. Ils partent à la découverte de conditions inhospitalières contrastées par un pays chaleureux riche de sa culture et de ses habitudes de vie entre -25 et -40°C, dans une harmonie unique.

Le but de ce voyage est de présenter un film documentaire de 25 minutes, North Calling. Ce film retracera l’aventure polaire d’Arnaud Manzanini à travers la Suède, affrontant sa peur du froid, et réalisant un de ses rêves. Leurs motivations sont nombreuses : partager en images les contrées éloignées et endémiques des pays nordiques, capturer des rencontres hors normes, découvrir le grand froid, plonger dans un univers photographique hors du temps et plus globalement suivre l’aventure d’un homme sur 1000km dans l’hiver polaire.

Après avoir passé le cercle polaire à -33°C, Arnaud vient de terminer son aventure ! Retrouvez cette incroyable aventure sans plus attendre sur le Facebook et le compte Instagram d’Arnaud Manzanini 🤩. Et pour suivre le parcours qu’il a réalisé avec sa position GPS, ça se passe par ici 👇

Toutes les informations et photographies sont la propriété de l’équipe accompagnant ce projet : Arnaud Manzanini, Stéphane Michel, Keryan Sorton, Quentin Iglésis, Jules Morel.

Articles récents :

Un commentaire sur “The North Calling : l’incroyable défi d’Arnaud Manzanini

  1. Jules Morel says:

    Bonjour, je suis stagiaire en communication pour Arnaud Manzanini et à sa demande serait-il possible de m’envoyer votre article sous format PDF?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *