fbpx

Ma première randonnée sur neige

randonnée val d'isère

Dans cet article, je vous raconte ma première randonnée sur neige, cet hiver, à Val d’Isère. Malgré une certaine expérience de la randonnée (je connais le GR34 comme ma poche), j’ai vite compris qu’il allait falloir m’adapter pour cette version montagnarde – et enneigée. Retrouvez mes conseils et le récit de mon aventure dans cet article !

A propos de moi

Dans la vie, je suis Content & Trafic Manager chez SportRIZER ; beaucoup de mots en anglais pour dire que je m’occupe de la publicité et du contenu du site que vous êtes en train de lire.

Lorsque je n’ai pas les yeux sur mes tableurs Excel, je passe mon temps libre à faire de l’escalade ou en randonnée : j’ai à mon actif la moitié du GR34 (de Saint-Malo à Penmarc’h) d’une traite et le GR738 (à Belledonne), entre autres.

La photo que vous voyez a été prise à Val d’Isère, lors de la randonnée dont je vais vous parler. Bonne lecture !

photo randonnée

Se préparer

Avant de partir à l’aventure, un impératif : savoir où l’on va ! La station de ski où je me trouvais (Val d’Isère, pour ne pas la nommer) a l’excellente idée de faire des plans thématiques : des pistes de ski alpin, bien sûr, mais aussi des randonnées. Ils sont en général disponibles à l’office de tourisme.


Conseil

Attention aux pistes de ski de fond ! Sur le terrain, les règles changent selon la station et le lieu : parfois, promeneurs et skieurs de fond sont autorisés à emprunter les mêmes pistes « multi-usages ». De manière générale, cependant, les pistes de ski de fond sont strictement réservées aux skieurs, et vous risquez de vous faire rabrouer si vous vous y aventurez chaussés de simples chaussures.


De mon côté, j’ai choisi pour cette première une randonnée en aller-retour plutôt qu’en boucle. Tout simplement afin d’avoir l’option de faire demi-tour plus tôt que prévu si besoin… Spoiler : j’ai bien fait ! Autre élément à garder en tête : l’orientation de la randonnée sur neige et l’heure à laquelle vous comptez partir. Si vous restez dans la vallée, vous risquez de vous retrouver dans l’ombre à un moment ou à un autre – à moins de partir autour du midi. Enfin, à considérer également comme dans toute randonnée : la météo. Partir dans une tempête de neige, c’est toujours une très mauvaise idée !

En ce qui me concerne, j’ai choisi de partir du bourg du Fornet (accessible en navette gratuite depuis Val d’Isère) et de me diriger vers le Pont Saint-Charles ; le trajet suit la D902, fermée en hiver mais damée pour les promeneurs. En été, elle grimpe jusqu’au Col de l’Iseran.

Randonnée sur neige Val d'Isère

S’équiper

Première erreur de ma part : croire que mes simples moonboots suffiraient. Euh… non. Je dois dire que j’aurais dû m’y attendre ; elles glissent déjà en temps normal. Sur une route recouverte de neige et damée, c’était une patinoire.

Heureusement, je m’en suis rendu compte suffisamment tôt pour passer acheter l’accessoire qui allait me sauver la vie. Non, il ne se trouve pas dans cette liste ! Il s’agit tout simplement de crampons (en vente dans tous les magasins de sport). Montés sur une semelle élastique qui s’adapte à toutes les chaussures, ils ont permis à mes moonboots de servir à quelque chose. Ouf. Si vous êtes mieux équipés que moi, une bonne paire de chaussures de randonnée étanches peut également fonctionner pour la randonnée sur neige – et sera moins lourde à soulever que les moonboots !

Pour le reste : en haut, une veste de ski avec des zips d’aération, une polaire, une sous-couche en mérinos (je vous ai déjà parlé de mon amour pour le mérinos). En bas, un collant en mérinos et un legging de randonnée. Des chaussettes de ski, un tour de cou et des gants en polaire, et des lunettes polarisées pour éviter la réverbération, et le tour est joué !


Conseil

Comme pour les sports d’hiver (ski, raquettes, snowboard – peu importe), l’enjeu est d’être à une température confortable aussi bien en mouvement que statique. C’est tout l’atout du système multi-couches – accompagné de vêtements munis de fermetures éclairs astucieusement placées, vous pourrez contrôler à votre guise la respirabilité et l’étanchéité – et donc, la chaleur – de votre système.


Val d'Isère

Randonner sur la neige

Bien équipée et armée d’un plan de bataille, j’ai pu me lancer vers le Pont Saint-Charles. En contrebas, l’Isère coule paisiblement entre deux flancs de neige et de glace. Depuis Le Fornet, le pont n’est qu’à 2 km, mais j’ai le vent en face et ça grimpe… un peu. Cette partie des Alpes constitue le début du Parc National des Ecrins, mais à ma grande déception et malgré la fréquentation du sentier – désert – ni chamois ni bouquetins ne se présentent.

À mi-chemin, je décide que le pont, vu de loin, ne m’intéresse pas tant que ça : demi-tour ! Heureusement, j’ai un plan B, qui comprend un passage par le café/restaurant au bas des pistes, juste au moment où le soleil atteint enfin la vallée. En plus, dans ce sens-là, j’ai le vent dans le dos, et ça va beaucoup mieux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rentrer à Val d’Isère par les chemins, et non par la navette qui emprunte la route – ce que j’avais fait à l’aller. À ma gauche, la rivière, toujours aussi paisible ; à ma droite, la route, mais celle-ci n’est fréquentée que par les navettes et le silence règne. Et, cette fois-ci, je continue jusqu’à revenir à Val d’Isère, sans attraper la navette au passage… et sans glisser. Victoire, et succès pour ma première randonnée sur neige !

Sophie

Voilà, on espère que ce récit vous aura donné quelques idées et conseils pour une future randonnée sur neige, et vous aura surtout donné envie de partir à la découverte des sentiers enneigés. Et n’oubliez pas : vous pouvez réserver toutes vos activités sur SportRIZER !

Articles récents :

4 Commentaires sur “Ma première randonnée sur neige

  1. Pingback: Ze Race 2020 : Compte-Rendu - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Ma première sortie en ski de fond - Le Mag' SportRIZER

  3. Pingback: Notre top 3 des randonnées à Madère - Le Mag' SportRIZER

  4. Pingback: Comment choisir son sport d'hiver ? - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *