fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur le paddle

Couple sur paddle

Ça y est, le soleil fait son grand retour ! Quoi de mieux qu’une activité nautique pour se rafraîchir un peu ? Équilibre, renforcement et tranquillité sont les mots-clefs d’une de nos activités préférées : le paddle. Eh oui, dans notre équipe, on a des passionnés ! Alors venez, on vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur le paddle 😉

Le paddle : tout ce qu’il faut savoir

Homme sur un paddle (sportif)

Les bienfaits sur votre corps

Le paddle est une activité qui nécessite quelques efforts, notamment, en matière d’équilibre. Le fait de pagayer et de se tenir debout constamment est un exercice de gainage super-efficace! Parfait pour avoir des abdos en béton non ?
En plus de ça, le paddle est un sport qui sollicite presque tout votre corps : les épaules, le dos, les bras, les jambes et les fessiers, un réel entraînement physique !

Les bienfaits pour votre mental

Pour commencer, le paddle est une activité qui se pratique sur des plans d’eau magnifiques, parfait pour se changer les idées ! C’est un moment agréable à passer seul, en famille ou entre amis pendant vos vacances ou durant un weekend ensoleillé 😉
Et puis, notre experte de paddle pourra vous le dire, c’est une activité apaisante et relaxante ! Vous êtes sur votre planche au milieu d’une grande étendue d’eau, un moment idéal pour se sentir en harmonie avec vous et la nature. Alors, ça vous tente ? : cliquez ici pour profiter des bienfaits du paddle.

Une activité pour tout le monde !

Que vous soyez débutants ou confirmés dans la pratique du paddle, vous trouverez votre bonheur ! Il existe des prestataires qui proposent des balades ou des cours où vous êtes accompagnés et conseillés par des moniteurs diplômés d’état (comme Emma, Coach Pilates Paddle Fitness, qui nous avait accordé un entretien) . Eh oui, on ne va pas vous laisser tomber !
Et pour les plus expérimentés, vous avez la possibilité de louer des planches ou de faire des balades en toute autonomie ! Et c’est pas fini, il existe également des balades sportives pour les plus aventuriers d’entre vous !
Le paddle peut se pratiquer dès le plus jeune âge ! En général, vous pouvez être seul sur une planche à partir de 6 ans, à condition de savoir nager 😉 Mais il est possible de faire du paddle plus jeune si l’enfant accompagné d’un adulte sur la planche !

Le matériel

Les équipements du paddle : planche, pagaie.

Si vous souhaitez découvrir le paddle pendant vos vacances, la plupart des prestataires vous fournissent tout le matériel nécessaire. Mais si vous souhaitez avoir votre propre matériel, il y a quelques indispensables à avoir avec vous :

1. La planche

Il existe plusieurs types de planches. Que ce soit pour faire de longues randonnées ou pour prendre les vagues, tout le monde y trouvera son bonheur. On vous conseille de vous renseigner auprès des professionnels en boutique pour qu’il vous trouve LA planche idéale pour vous.
Si vous ne pratiquez du paddle régulièrement, on vous conseille le paddle gonflable qui est pratique à ranger dans le coffre une fois qu’on part en vacances ! Mais attention, n’oubliez pas le gonfleur … 😉

2. La pagaie

Aussi importante que la planche, la pagaie est un élément qu’il faut prendre le temps de regarder. Eh oui, il faut choisir une pagaie qui est adaptée à votre taille.
N’oubliez pas non plus de la choisir en fonction du type de paddle que vous souhaitez faire : balade, sportif …

3. Les ailerons et le leash

Il faudra évidemment prendre des ailerons adaptés au type de planche que vous avez achetée ! Et concernant le leash, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le petit cordon qui est attaché à votre cheville. Il est important d’en avoir un même si vous faites de simples balades. Eh oui, jamais à l’abri d’une chute, même chez les pros ! Et mieux vaut pouvoir retrouver sa planche facilement non ? 😉

4. La combinaison ou le maillot

On le sait, c’est toujours plus sympa de faire des photos en maillot de bain sur le paddle, mais il est important de se protéger ! Si la température de l’eau est trop basse, mieux vaut opter pour une combinaison en néoprène. Sinon, un t-shirt au-dessus du maillot de bain suffira pour se protéger du soleil 😉

5. Le gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire pour la pratique du paddle. Mais on vous le conseille si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau ou pour les jeunes enfants !

Informations pratiques

📍 Sur tous types de plan d’eau
🚥 Niveau facile
⏱ ~ 2h
👨‍👩‍👧 Tout âge
🌸☀️ Saison estivale/printanière
💸 À partir de 5€
✅ Savoir nager

Que prévoir pour une sortie en paddle ?

  • Un maillot de bain
  • Des chaussures pour aller dans l’eau
  • Des lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette
  • Une bouteille d’eau
  • Une serviette pour se sécher
  • Un sac ou bidon étanche pour y mettre vos appareils électroniques en sureté
  • De l’huile de coude !

Les spots de paddle en France

Une Famille paddle : enfants et adultes

À Fréjus

Envie de ramer sous le soleil ? Vous aurez de fortes chances de tomber nez à nez avec lui dans le Sud-Est de la France ! Pour une bonne session de paddle à Fréjus, veillez à ne pas oublier la crème solaire !

À Perros-Guirec

Partez en balade sur l’eau à Perros-Guirec, station balnéaire prestigieuse qui ne vous laissera que de magnifiques souvenirs en tête… et l’envie d’y retourner !

Sur le Bassin d’Arcachon

Évadez-vous dans le Bassin d’Arcachon pour une sortie en Stand Up Paddle ! Profitez des paysages qui se dessinent à l’horizon : la Dune du Pilat et la réserve naturelle du Banc d’Arguin.

Let’s go !

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le paddle ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir des pros ! Alors rendez-vous sur SportRIZER pour réserver votre session :

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *